2 min de lecture
Vladimir Poutine et Donald Trump, en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer vendredi 15 août pour négocier la fin de la guerre en Ukraine. À l'annonce de ce sommet, le président des États-Unis a prévenu "que des échanges de territoires au bénéfice de chacun" auraient lieu.
La Russie demande que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan. L'Ukraine juge ces exigences inacceptables. En apprenant ce sommet, le président ukrainien a rappelé que "toute décision prise contre nous, contre l'Ukraine, est une décision défavorable à la paix".
Une réunion en visioconférence s'est tenue mardi 12 août entre Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Donald Trump. À l'issue de celle-ci, le président français a déclaré que la réunion entre les chefs d'État russe et américain marquait "une unité de tous les alliés" de l'Ukraine avec la volonté d'une "paix robuste et durable".
Le souhait est d'obtenir "un cessez-le-feu à l’issue de la réunion en Alaska", a détaillé le président français. "Il n'y a pas aujourd'hui, de manière sérieuse, des schémas d'échanges territoriaux qui sont sur la table", a modéré Emmanuel Macron à propos de la négociation des questions territoriales. Il a aussi indiqué que Donald Trump allait "se battre" pour la réalisation d'une future "réunion trilatérale avec le présent Poutine et le président Zelensky."
Le président ukrainien a affirmé que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devrait être le "thème central" de la rencontre en Alaska. Volodymyr Zelensky est reçu à Londres par le Premier ministre britannique, Keir Starmer, jeudi 14 août. Le président ukrainien et ses alliés européens ont accentué la pression diplomatique pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
De son côté, Donald Trump a jugé que deux issues étaient possibles. Si l'entretien se passe bien, il débouchera "presque immédiatement" sur une rencontre à trois entre le président russe, Volodymyr Zelensky et lui-même, pour mettre un terme à la guerre déclenchée en février 2022 par l'invasion russe.
Si la réunion se passait mal, Donald Trump a assuré qu'il n'y aurait pas de "seconde rencontre" pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré que la Russie ferait face à des "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre fin à la guerre, sans toutefois préciser cette menace.
À la veille de ce sommet, les combats se poursuivent sur le terrain. L'Ukraine a tiré des dizaines de drones dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près de 500 km à l'intérieur du territoire russe, incendiant une raffinerie et faisant trois blessés près de Volgograd. Les forces russes ont gagné du terrain en territoire ukrainien et les troupes russes ont dit avoir conquis plus de 110 km2 supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n'était plus arrivé depuis fin mai 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte