2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron assure que la volonté de Donald Trump "est d'obtenir un cessez-le-feu" lors de sa réunion en Alaska

À deux jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a déclaré que le président américain avait la "volonté d'obtenir un cessez-le-feu à l’issue de la réunion en Alaska".

Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’issue d’une deuxième réunion en visioconférence avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron s’est exprimé, en direct de Bormes-les-Mimosas (Var), ce mardi après-midi. Ce rendez-vous avait pour objectif de "coordonner les choses" avec le président américain avant sa rencontre, vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron a déclaré que cette réunion marquait "une unité de tous les alliés" de l'Ukraine avec la volonté d'une "paix robuste et durable". Pour cela, le président français a détaillé les points importants ressortis de cet échange avec Donald Trump. Le premier est, en effet, le souhait d'obtenir "un cessez-le-feu à l’issue de la réunion en Alaska" entre Donald Trump et Vladimir, qui se passera d'ici 48h.

Un deuxième point crucial concerne la négociation des questions territoriales de l'Ukraine. Celle-ci ne pourra se faire sans le président Volodymyr Zelensky, ont accepté les différents dirigeants lors de cette entrevue. "Il n'y a pas aujourd'hui, de manière sérieuse des schémas d'échanges territoriaux qui sont sur la table", a présenté Emmanuel Macron.

Le président français a également indiqué que Donald Trump "va se battre" pour la réalisation d'une future "réunion trilatérale avec le présent Poutine et le président Zelensky."

"Poutine bluffe", prévient Volodymyr Zelensky

À la suite de cette deuxième réunion du jour, une troisième a eu lieu entre la coalition des volontaires, mais sans la présence de Donald Trump. Cette dernière a pour but d''organiser le soutien à l’Ukraine dans la durée et la sécurité", a conclu Emmanuel Macron.


De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans la foulée de la réunion avec son homologue américain que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devait être le "thème central" de la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

"Des sanctions doivent être mises en place et renforcées si la Russie n'accepte pas un cessez-le-feu en Alaska", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans laquelle il a déclaré que Poutine "bluffait" et ne souhaitait pas la paix.

Ces dernières heures, l’armée russe a multiplié les attaques en Ukraine. Elle a notamment réalisé une percée d'ordre tactique dans le Donbass. Cela faisant plusieurs mois que les forces ukrainiennes n'avaient pas cédé autant de terrains à l'opposant russe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte