1 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : pourquoi la percée russe sur le front inquiète Kiev

Un regain d'activité a été observé dans l'est de l'Ukraine. Les Russes tentent une percée majeure dans la région de Donetsk, l'épicentre des combats, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer le 15 août prochain en Alaska.

Les pompiers ukrainiens éteignant un incendie après une frappe russe à l'aide d'un lance-roquettes sur un immeuble résidentiel à Kostiantynivka, en Ukraine, le 10 août 2025.

Crédit : Diego Herrera Carcedo / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le journal RTL de 18h du 12 août 2025

00:14:05

Nicolas Burnens - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée russe a progressé d'au moins dix kilomètres ces derniers jours, en direction de la ville minière de Dobropillia, au-delà des lignes de défense ukrainienne. À ce stade, l'armée ukrainienne réfute toute conquête de territoires par la Russie, mais parle néanmoins d'infiltrations de petits groupes de soldats russes.

Des renforts ukrainiens ont été envoyés sur place car la situation reste inquiétante. Dans cette région de Donetsk, l'avancée russe menace les deux dernières agglomérations de la zone encore sous contrôle ukrainien. L'objectif de Moscou est de prendre en tenaille, d'encercler les villes de Pokrovsk et Kostiantynivka.

En stratégie militaire, encercler son adversaire, couper ses lignes de communication et de ravitaillement, permet d'éviter de l'affronter, surtout en zone urbaine, pour le pousser à se retirer ou le battre plus facilement. Une tactique qui a fait ses preuves en mai 2022 à Marioupol.

Prendre ces deux villes stratégiques ne changerait pas fondamentalement le cours de la guerre, mais cela permettrait à Moscou d'afficher des victoires symboliques dans cette bataille du Donbass.

À écouter également dans le journal

Canicule - Cinq départements sont maintenus en vigilance rouge, mercredi 13 août, selon Météo-France. Dans tout le pays, les températures ne baisseront pas avant dimanche, avec une grande partie du pays placé en vigilance orange.

Président de l'INA - Le dirigeant de l'Institut national de l'audiovisuel Laurent Vallet a été placé en garde à vue le 29 juillet dernier pour avoir acheté 600 euros de cocaïne. À la suite de cette révélation, Rachida Dati le suspend de ses fonctions "en attendant de plus amples informations".

Rappel produit - Camembert ou encore Coeur de Chèvre, vérifiez bien votre frigo ! Une quarantaine de fromages vendus dans la plupart des grandes enseignes font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'une suspicion de contamination par la bactérie Listeria.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte