En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron, le président du Conseil européen António Costa, le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Armées, après la réunion en visioconférence avec Donald Trump, le 13 août 2025
Crédit : PHILIPPE MAGONI / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Européens et l'Ukraine sont-ils rassurés après cette visioconférence avec Donald Trump ? D'après Emmanuel Macron, le président américain a été clair sur sa "volonté d'obtenir un cessez-le-feu". Donald Trump rassure ainsi sur plusieurs points. D'abord, il veut l'annonce d'un cessez-le-feu immédiat après demain. Ensuite, la discussion sur les échanges de territoires, comme le souhaite la Russie, n'aura pas lieu sans les Ukrainiens.
Après cette réunion en visioconférence, Emmanuel Macron, depuis le fort de Brégançon, dit en avoir reçu la garantie : "Les questions territoriales qui relèvent de l'Ukraine ne peuvent être négociées et ne seront négociées que par le président ukrainien. Et c'est la position que nous soutenons. Elle a été très clairement exprimée par le président Trump."
Le président américain veut donc organiser une autre réunion après la rencontre en Alaska, du vendredi 15 août. Ce serait une trilatérale entre lui, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Enfin, autre nouvelle rassurante, les États-Unis se disent prêts à participer, comme les Européens, aux garanties de sécurité. Ils veilleraient ainsi à ce que les Russes ne violent pas le cessez-le-feu, à ce que les Ukrainiens aussi restent forts militairement et diplomatiquement.
Cependant, ces annonces sont faites à deux jours de la rencontre entre les deux dirigeants et on ne sait pas comment Donald Trump pourrait réagir lorsqu'il se trouvera devant un Vladimir Poutine inflexible. Ne lâchera-t-il pas du lest ? D'autant plus que Volodymyr Zelensky ne sera pas au rendez-vous en Alaska.
Ce mercredi après-midi, le président ukrainien dit espérer aussi l'obtention d'un cessez-le-feu. Sinon, il faut des sanctions. C'est ce qu'il a demandé au président américain. "Les pourparlers de paix doivent s'accompagner d'une pression appropriée sur la Russie", a déclaré le dirigeant ukrainien avant d'ajouter que "les sanctions devront être renforcées si la Russie n'accepte pas un cessez-le-feu. Poutine bluffe quand il prétend que les sanctions ne sont pas importantes pour lui et qu'elles sont inefficaces."
Chaleur à Lyon - Avec plus de 38°C cet après-midi, Lyonnais et touristes appréciaient grandement la nouvelle œuvre installée sur la place Bellecour - bien que controversée - constituée de 2100 m2 de voile et qui permet d'avoir de l'ombre sur cette place très minérale.
Féminicide à Saint-Malo - La femme qui a été tuée par son ex-compagnon dans la nuit du 9 au 10 août avait déposé deux plaintes contre son ex-conjoint. Le couple s'est séparé au début de l'été et le 18 juillet, la femme avait poussé la porte du commissariat.
Pollution plastique - Le traité sur le plastique est au bord du gouffre. Impossible pour les représentants des 184 pays réunis à Genève de se mettre d'accord sur un texte. L'objectif est de réduire la pollution plastique au niveau mondial, mais les pays producteurs de pétrole traînent des pieds.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte