Après la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain en Irak dans la nuit de jeudi à vendredi 3 janvier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a assuré que les États-Unis souhaitaient une "désescalade" des tensions.
Le secrétaire d'État a affirmé, sur la chaîne américaine CNN, que le général préparait une "action d'envergure" dans la région, qui menaçait "des centaines de vies américaines". "Nous avons pris notre décision sur la base des évaluations de nos services de renseignement. Nous savons que c'était imminent", a-t-il expliqué.
Le général aurait dû être tué "il y a des années", a déclaré Donald Trump. "Le général Qassem Soleimani a tué ou grièvement blessé des milliers d'Américains sur une longue période et prévoyait d'en tuer beaucoup d'autres. Il était directement ou indirectement responsable de la mort de millions de personnes", a-t-il déclaré sur Twitter. Le secrétaire d'État a publié une vidéo montrant, selon lui, des Irakiens "dansant dans la rue" pour célébrer la mort de Qasseim Soleimani.
Mike Pompeo a indiqué s'être entretenu avec ses homologues chinois, britannique et allemand de la "décision de Donald Trump d'éliminer Qassem Soleimani en réponse à des menaces imminentes pour des vies américaines".
L'émissaire de la République islamique iranienne en Irak, un dirigeant des Gardiens de la Révolution, a été tué sur une route d'accès à l'aéroport international de Bagdad. L'Iran a immédiatement promis de "venger" sa mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte