1 min de lecture Iran

Mort du général Soleimani : Pompeo publie une vidéo d'Irakiens "dansant dans la rue"

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a publié vendredi 3 janvier sur Twitter une vidéo montrant ce qu'il présente comme des Irakiens "dansant dans la rue" pour célébrer la mort du général Soleimani.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington Crédit : AFP / MANDEL NGAN
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

"Des Irakiens dansant dans la rue pour la liberté ; reconnaissants que le général Soleimani ne soit plus", a tweeté ce vendredi 3 janvier le secrétaire d'État américain Mike Pompeo

Pour accompagner le tweet, il a publié une vidéo montrant une foule courant le long de la route en brandissant des drapeaux et des banderoles. Aucune précision sur l'origine de cette vidéo ou le lieu de son tournage n'a été fournie. 

Le général iranien Qassem Soleimani a été tué par les États-Unis lors d'un raid à Bagdad. Le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait lui-même donné l'ordre de "tuer" Soleimani. Quelques heures après, il tweetait l'image d'un drapeau américain. 

Qassem Soleimani était l'homme le plus puissant derrière le Guide de la Révolution Ali Khamenei. Il était même plus influent que le président Hassan Rohani. Qassem Soleimani faisait partie du clan des "durs" et était considéré comme un héros pour les partisans de la révolution islamique. L'Iran a immédiatement promis de "venger" sa mort

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iran Irak Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants