2 min de lecture

"Servir de la viande à un sommet sur le climat, c'est distribuer des cigarettes à une conférence contre le cancer !" : le message de Paul McCartney à la COP 30

Paul McCartney, figure emblématique des Beatles et fervent défenseur des droits des animaux, a récemment exhorté la COP30 à ne plus servir de viande lors de l'évènement. Engagé depuis des décennies pour une alimentation éthique, il appelle à un sommet entièrement végétarien, soulignant l'impact environnemental de l'industrie de l'élevage.

Paul McCartney en mars 2024 à Paris

Crédit : PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paul McCartney, légende des Beatles et militant de longue date pour les droits des animaux, a récemment interpellé la COP30. "Servir de la viande lors d'un sommet sur le climat, c'est comme distribuer des cigarettes lors d'une conférence sur la prévention du cancer !", a-t-il déclaré dans un message partagé par la PETA, l'association People for the Ethical Treatment of Animals, avec qui il collabore depuis 1998.

"L'industrie de l'élevage est l'un des principaux facteurs de la déforestation et de la catastrophe climatique qui ravage la planète", a-t-il ajouté. "Je vous invite instamment à montrer l'exemple et à faire en sorte que la conférence soit entièrement végétarienne."

En 1975, McCartney et sa défunte épouse Linda ont adopté le végétarisme après avoir vu des agneaux paître près de leur ferme en Écosse alors qu'ils mangeaient un plat à base d'agneau, raconte le magazine musical hebdomadaire NME. Le couple a lancé en 1991, sa propre marque Linda McCartney Foods en 1991 pour promouvoir une alimentation éthique. Après le décès de Linda, Paul a poursuivi son engagement avec PETA, renforçant son plaidoyer pour un monde plus respectueux des animaux.

À écouter

"Cette COP 30 doit surtout être celle de la mise en œuvre", explique Laurent Fabius

00:10:10

En 2009, l'auteur-compositeur a fondé la campagne Meat Free Monday avec ses filles, encourageant une alimentation à base de plantes une fois par semaine. Cette initiative a eu un impact notable, selon une étude de 2021, 30 % des participants avaient cessé de consommer de la viande après cinq ans.

À lire aussi

Paul McCartney a également milité pour des options végétaliennes dans les repas scolaires en Angleterre. Sa passion pour le végétarisme s'est même étendue à la culture populaire, influençant la série Les Simpsons, où il veille à ce que le personnage de Lisa reste végétarienne, condition de sa participation à l'émission.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte