Le décès de Brian Wilson, le leader des Beach Boys, fait ressurgir une incroyable histoire de rivalité, même d'espionnage musical entre les Beach Boys et les Beatles. Brian Wilson et Paul McCartney auraient dû et même pu être frères. Ces frères musicaux de talent partageaient de l'admiration ainsi que de l'émulation. Pourtant, tout ça s'est transformé en rivalité et en paranoïa même chez Wilson.
Cette histoire, racontée dans Le Nouvel Obs du 12 juin, prend place entre 1965 et le début de 1966. Jusqu'à présent, ni les Beatles ni les Beach Boys n'ont encore totalement touché à leur génie musical, pourtant imminent. Les Beatles sortent l'album Rubber Soul, écouté en Californie par Brian Wilson qui en tombe de son transat. "C'était tellement bon que ça m'a poussé à faire mieux", dira celui-ci.
Alors le chanteur s'enferme, il compose, il arrange, il rêve. L'artiste passe des semaines dans son studio à empiler des couches sonores comme un artisan un peu fou. Le résultat de ce travail, c'est l'album Pet Sounds. Les Beach Boys s'éloignent du surf et des filles en bikini et explorent la mélancolie, la tendresse, l'intime avec des instruments et des sons qu'on n'avait jamais entendus dans la pop. Des clavecins, des harpes, des sonnettes de vélo, des bouteilles vides, même des chiens qui aboient seront utilisés.
C'est au tour de McCartney d'entendre ça et il en fait presque une crise de panique. Il dira plus tard sur ce disque que "c'est l'album qui m'a le plus influencé. God Only Knows est peut-être la plus belle chanson jamais écrite. Elle me fait pleurer à chaque fois que je l'entends".
Pourtant, pendant que Brian Wilson travaillait nuit et jour sur un autre disque titanesque, son projet Smile, qui n'ira jamais au bout, une drôle d'opération s'est mise en place. L'ancien attaché de presse des Beatles, devenu entre-temps celui des Beach Boys, a joué les agents doubles à Los Angeles. Il a fait entrer en secret McCartney dans un studio privé, celui du producteur des Beach Boys, Armin Steiner.
Ils ont écouté huit titres inédits de l'album en préparation, à l'insu de Brian Wilson. Quand Wilson a fini par l'apprendre, cela a été un choc. Son co-compositeur parlera même d'un viol artistique, un moment de trahison profonde pour un homme qui était déjà très fragile.
Brian Wilson va sombrer dans une profonde dépression. Il restera cloîtré chez lui, encore plus après avoir entendu le Sgt. Pepper's des Beatles, qu'il trouve grandiose. Brian Wilson entend des voix, il cesse de faire de la musique, il devient l'ombre de lui-même pendant des décennies avant de revenir sur scène. Néanmoins, en 2002, Brian Wilson, Paul McCartney se sont retrouvés ensemble sur scène en Californie et ont chanté God Only Knows.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte