10 avril 1970. La presse reçoit un album noir avec une photo couleur de Paul McCartney dessus et un titre écrit en blanc : McCartney, tout simplement. A l'intérieur de l'album, un communiqué qui annonce ce que tout le monde redoutait : la séparation des Beatles. Le contexte était déjà très tendu, les relations entre les membres du plus célèbre groupe du monde étant exécrables.
Quelques jours plus tôt, Ringo Starr est envoyé chez Paul McCartney par John Lennon et George Harrison pour le convaincre de repousser la sortie de cet album solo car celle de Let it be, dernier disque des Beatles, est prévue en mai 1970. Cette entrevue se passe très mal : Ringo Starr est - dit-on - viré de chez McCartney, lequel confirme dans la foulée son album solo et révèle aux médias ce secret de polichinelle.
Sorti au grand public le 17 avril 1970, il y a 55 ans jour pour jour, McCartney est un album de 13 titres dont cinq instrumentaux. La critique est assez mitigée. Paul McCartney, accompagné par sa femme Linda chante et joue quasiment de tous les instruments : la guitare basse mais aussi la guitare électrique, le piano, la batterie, l'orgue et même le xylophone.
Le disque est celui d'un homme, jeune papa, très amoureux de sa femme et de sa fille, Mary. On les aperçoit dans les photos du livret, à la campagne, chez eux, en Ecosse où l'album a été enregistré en grande partie. Une inspiration intime, folk-rock qui va immédiatement séduire le public : McCartney se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis et n°2 en Angleterre, porté notamment par cette sublime déclaration d'amour de Paul à Linda.
Maybe I’m Amazed : Je dois être dingue, sous-entendu "de toi", dit McCartney à sa femme. Le hasard de l'histoire veut que Linda McCartney, à qui est dédiée cette chanson, nous a quitté un 17 avril, en 1998, 28 ans donc après la parution du premier album solo de son époux.
Depuis, Paul McCartney n'a plus cessé de composer et de chanter dans le monde entier. Sa dernière tournée mondiale est passée par Paris en décembre dernier. Son 18e album, McCartney III, date de 2020. En fin d'année dernière, la star, qui fêtera ses 83 ans le mois prochain, annonçait travailler sur un nouveau disque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte