2 min de lecture

Plus de distribution de courrier au Danemark : la Poste pourrait-elle suivre le mouvement en France ?

La poste danoise ne distribuera désormais plus de courrier pour se concentrer sur les colis. Une véritable révolution qui pose question en France alors que la Poste se métamorphose depuis l'arrivée du numérique. Mais l'entreprise a renouvelé son contrat avec l'État.

Du courrier (illustration)

Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP

Mathilde Piqué & Sophie Joussellin - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de lettres au Danemark. PostNord, la poste danoise, ne distribue plus de courrier dès mardi 30 janvier pour se consacrer uniquement à la livraison de colis, tirant un trait sur 400 ans de bons et loyaux services. L'entreprise s'est déjà séparée d'un tiers de ses employés, a presque fini de désinstaller les 1.500 boîtes aux lettres rouges du pays et rembourse même les timbres à ceux qui en ont trop acheté et ne les utiliseront jamais. 

En un quart de siècle, le nombre de lettres distribuées par la poste danoise a diminué de 90% alors que le nombre de colis à distribuer a augmenté considérablement. C'est ce qui pousse l'entreprise à arrêter son service courrier, explique Kim Pedersen, le PDG de PostNord à la télévision danoise.

Les Danois reçoivent en moyenne une lettre par mois, ce n'est pas beaucoup. En revanche, ils adorent faire des achats en ligne. Le commerce électronique mondial connaît une croissance énorme et nous faisons face à cette évolution naturelle, peut-être plus tôt que d'autres pays. 

Kim Pedersen, le PDG de PostNord

Plusieurs associations critiquent cette décision, car même si le Danemark est un des pays les plus digitalisés au monde, on estime à 300.000 - 5% de la population - le nombre de personnes n'ayant pas accès au numérique. Une entreprise privée assure désormais la gestion du courrier, mais avec une distribution des lettres moins fréquente.

La Poste se transforme aussi en France

Une situation qui questionne dans l'Hexagone : la même chose pourrait-il arriver ? Où en est la distribution du courrier ? En 2024, 5 milliards et demi de lettres ont été distribués. Si le volume reste important, il chute d'année en année : moins 8% en 2024, moins 70% en 15 ans. 

À lire aussi

La Poste s'est métamorphosée depuis l'arrivée du numérique : il y a 20 ans, elle traitait des masses de courriers et assez peu de colis, une situation qui s'est inversée. Les colis représentent aujourd'hui plus de la moitié du chiffre d'affaires contre seulement 15% pour le courrier.

À écouter

Cyberattaque contre La Poste : des hackers appartenant au groupe NoName ont revendiqué l'attaque, qui sont-ils ?

00:01:13

L'image du facteur qui passe tous les jours dans chaque village de France est déjà à oublier, dans certaines zones peu denses, ce n'est plus le cas. En parallèle, des bureaux de poste ferment, des boîtes aux lettres jaunes disparaissent (6.300 en 2025, soit 5% du parc). En février dernier, la Cour des comptes a même préconisé de ne distribuer le courrier que cinq jours par semaine au lieu de six. 

Le contrat renouvelé avec l'État

Mais la situation en France et très différente de celle au Danemark. La Poste vient de renouveler son contrat avec l'État et a l'obligation de distribuer le courrier pour les dix prochaines années, même si cela lui fait perdre de l'argent. L'entreprise doit donc trouver d'autres moyens de compenser, notamment en augmentant encore le prix des timbres, qui passera à 1,52 euro au 1er janvier) mais aussi en se diversifiant. 

La Poste est le leader de la livraison de colis en France devant Amazon et investit donc dans des centres de tri capables de traiter jusqu'à 350.000 colis par jour. Enfin, l'entreprise publique propose aussi des services aux entreprises et même de l'aide à domicile. 

Si PostNord a mis la clef sous la porte, La Poste ne compte pas jeter l'éponge.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info