Dans une lettre datée de mardi 23 mars et adressée au directeur de la police fédérale américaine, Christopher Wray, Evguéni Prigojine a écrit : "Le FBI doit immédiatement cesser d'offrir une récompense monétaire pour ma capture et ma livraison aux États-Unis, cela violant plusieurs principes des lois internationales sur les droits humains".
Le FBI a diffusé le mois dernier une notice offrant 250.000 dollars, soit 211.000 euros, pour "toute information menant à l'arrestation" d'Evguéni Prigojine. Ce dernier est recherché pour son rôle dans l'ingérence russe durant l'élection présidentielle américaine de 2016.
Accusé d'avoir financé une "usine à trolls", qui soutenait depuis la Russie, via des comptes sur les réseaux sociaux, la campagne victorieuse du président américain Donald Trump (2017-2021), il est poursuivi pour "complot en vue de tromper les États-Unis".
"De toute évidence, le FBI déforme les faits et utilise des procédés frauduleux. C'est une situation amusante : les fraudeurs essaient frauduleusement de m'accuser de fraude, moi qui suis clair comme de l'eau de roche", a commenté le Russe, cité dans le communiqué de sa société Concord.
Evguéni Prigojine est suspecté par nombre de puissances occidentales et médias russes d'être le financier de l'opaque groupe de mercenaires Wagner, dont les hommes ont servi notamment en Syrie, en Libye et dans plusieurs autres pays d'Afrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte