2 min de lecture Le chiffre du jour

Russie : Vladimir Poutine officiellement président propose Medvedev en Premier ministre

LE CHIFFRE DU JOUR - L'homme fort de la Russie entame son quatrième mandat de président. En mars, il avait été réélu avec 76,7% des voix, son record.

Vladimir Poutine débute son quatrième mandat à la tête de la Russie
Vladimir Poutine débute son quatrième mandat à la tête de la Russie Crédit : AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

18 ans aux commandes de la Russie. Lundi 7 mai, Vladimir Poutine a été réinvesti à la présidence de la fédération russe pour un quatrième mandat, qui court jusqu'en 2024. Il propose, une nouvelle fois, Dmitri Medvedev pour le poste de Premier ministre. Président de la Russie de 2008 à 2012, Medvedev a occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2018. 

"Je considère comme mon devoir et comme le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir", a déclaré Vladimir Poutine, après avoir prêté serment, la main sur la Constitution.

L'homme politique a passé près de deux décennies à la tête du pays, en tant que chef d'État ou de gouvernement. En mars 2018, il avait été réélu avec 76,7% des voix, le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir. Son rival principal, Pavel Groudinine, avait obtenu 11,8% des suffrages.

À lire aussi
Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou simplement préoccuppé par une situation, il est important de le signaler auprès d'un association. droit des enfants
Maltraitance des enfants : à qui s'adresser si vous en êtes témoin ?

Sauf réforme constitutionnelle, l'homme fort de la Russie ne pourra pas se présenter à nouveau aux élections en 2024 puisque la Constitution interdit de briguer deux mandats successifs.

Manifestations d'opposants dans tout le pays

L'opposition et plusieurs ONG russes ont cependant rapporté des irrégularités dans le déroulement du scrutin, parmi lesquelles du bourrage d'urnes et des électeurs emmenés par autocars entiers sous la pression de leur employeur.

Le 5 avril, de nombreuses manifestations anti-Poutine ont été organisées dans toute la Russie à l'appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny. Ces rassemblements, qui avaient été interdits par les autorités, ont souvent été dispersés par la force et ont débouché sur plus de 1.500 arrestations, dont celle de Alexeï Navalny, relâché peu après.

Ce dernier avait été déclaré inéligible en décembre 2017, en raison d'une condamnation pénale qu'il estime orchestrée par le Kremlin. Il n'avait donc pas pu se présenter lui-même à l'élection présidentielle de 2018 contre Vladimir Poutine.

Ces manifestations font écho à celle qui avait eu lieu sur la place Bolotnaïa à Moscou, la veille de l'investiture précédente de Vladimir Poutine, le 6 mai 2012. L'événement avait également été émaillé d'affrontements avec la police, et plusieurs manifestants avaient ensuite écopé de peines de camp.

Tensions croissantes avec l'Occident

Le quatrième mandat de Vladimir Poutine débute dans un contexte de tensions croissantes avec l'Occident. Depuis 2014, la Russie est frappée par des sanctions occidentales sans précédent à cause de la crise ukrainienne.

Le pays s'oppose également aux Occidentaux sur le conflit syrien, et en raison des accusations d'ingérence russe dans l'élection du président américain Donald Trump.

Cette confrontation s'est encore accentuée en mars 2018, lorsque Londres a accusé Moscou d'avoir empoisonné un ex-agent double russe au Royaume-Uni. Vladimir Poutine a qualifié ces accusations de "grand n'importe quoi", et la diplomatie russe a dénoncé une "mise en scène" britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Russie Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793290389
Russie : Vladimir Poutine officiellement président propose Medvedev en Premier ministre
Russie : Vladimir Poutine officiellement président propose Medvedev en Premier ministre
LE CHIFFRE DU JOUR - L'homme fort de la Russie entame son quatrième mandat de président. En mars, il avait été réélu avec 76,7% des voix, son record.
https://www.rtl.fr/actu/international/vladimir-poutine-reinvesti-a-la-presidence-de-la-russie-7793290389
2018-05-07 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/egOnJexOGDtvcDiMiAhTSQ/330v220-2/online/image/2018/0507/7793291342_vladimir-poutine-debute-son-quatrieme-mandat-a-la-tete-de-la-russie.jpg