1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie-Occident : un échange historique de prisonniers qui pose question
2 min de lecture

Russie-Occident : un échange historique de prisonniers qui pose question

Un échange de prisonniers a eu lieu le 1er août entre la Russie et les Occidentaux. Parmi les personnes libérées, des Américains, mais aussi Vadim Krasikov, condamné à la perpétuité pour meurtre.

Un échange entre prisonniers de l'Occident et prisonniers de Russie fait grincer des dents.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RUSSIE-OCCIDENT - Un échange historique de prisonniers qui pose question
00:01:46
Sophie Joussellin - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Amnesty International déplore les concessions faites par Berlin, alors que des criminels condamnés dans le cadre d'un procès équitable en Occident sont libérés, et que du côté russe, des prisonniers politiques sont sortis et ont exercé leur droit à la liberté d'expression.

Le déséquilibre entre les deux parties soulève des questions. Et la même question s'était posée en 2022 quand la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée en Russie pour simple détention d'huile de cannabis pour sa vapoteuse, avait été échangée contre un trafiquant d'armes russes, Viktor Bout, qui purgeait une peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Jeudi, ce sont des citoyens russes, jugés et condamnés légalement dans plusieurs pays occidentaux, qui ont été échangés notamment contre des prisonniers politiques.

Une priorité pour Poutine

Pour Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie-Libertés, nous sommes confrontés à un principe de réalité et il faut faire avec. "C'est la réalité du régime poutinien. On voit des personnes qui ont de la valeur aux yeux de Poutine, ce sont des criminels, des tueurs, des espions. Mais certaines des personnes libérées ont des problèmes de santé très graves, comme Vladimir Kara-Mourza, et c'est du devoir de toute la communauté internationale de faire tout le possible pour les libérer". 

Après la condamnation du journaliste américain Evan Gershkovich pour espionnage, Washington avait dénoncé un coup monté. Les États-Unis accusaient Moscou d'avoir arrêté le journaliste dans un seul et unique but : l'échanger contre Vadim Krasikov, agent du FSB, emprisonné en Allemagne pour meurtre. Un échange et une libération voulus à tout prix par Poutine, et qui ont eu lieu jeudi 1er août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte