Brittney Griner sur le chemin du retour. Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé que la sportive, retenue en Russie depuis février, allait rentrer sur le sol américain dans les prochaines heures. "Il y a quelques instants, j'ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d'un avion. Elle est en route vers les États-Unis", a indiqué le chef d'État sur son compte Twitter.
Joueuse de basket dans un club russe, Brittney Griner avait été arrêtée en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis dès son arrivée à Moscou. Cette arrestation était intervenue juste avant le début de la guerre en Ukraine et dans un climat où les relations russo-américaines étaient déjà très tendues. En août dernier, la sportive américaine avait été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue.
Cette libération est intervenue dans le cadre d'un échange de prisonniers, comprenant le marchand d'armes russe Viktor Bout, détenu sur le sol américain depuis plus de dix ans. À l'annonce de la lourde condamnation de la sportive, Washington avait directement proposé à Moscou d'échanger Viktor Bout.
Présente aux côtés de Joe Biden ce jeudi 8 décembre, l'épouse de Brittney Griner a déclaré être "submergée par l'émotion". Le président américain a néanmoins reconnu que les États-Unis n'avaient pas encore réussi à négocier le retour d'un autre ressortissant, Paul Whelan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte