2 min de lecture

"Il y a un danger majeur de la Russie" : sur M6, François Hollande évoque "un risque de guerre"

Après les propos polémiques du chef d'état-major français sur les menaces de guerre en Europe, l'ex-chef de l'État assure que le constat est "lucide". Dans le 20.10 de M6, il souligne toutefois la nécessité de "faire attention à son expression".

François Hollande au 20.10 d'Anne-Sophie Lapix

Crédit : M6

"Un risque de guerre" : François Hollande évoque le "danger majeur" posé par la Russie

00:10:07

INÉDIT - Présidentielle 2027 : pour François Hollande, Jean-Luc Mélenchon "ne peut pas être au second tour"

00:08:37

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il a fait un constat qui est lucide". Invité d'Anne-Sophie Lapix sur M6 ce dimanche 23 novembre, l'ex-président de la République François Hollande est revenu sur les propos, qui ont fait polémique, du chef d'état-major français Fabien Mandon sur les menaces de guerre en Europe

Devant le congrès des maires de France, le général avait jugé nécessaire que le pays restaure sa "force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est" et soit prêt à "accepter de perdre ses enfants". Fabien Mandon avait largement évoqué la menace russe, un "danger" "que tous nos alliés en Europe partagent".

C'est le rôle du chef d'état-major d'évoquer aussi la préparation de nos armées

François Hollande

"Il y a un danger majeur de la Russie aujourd'hui et un risque de guerre. Même si tout doit être fait pour l'écarter. C'est le rôle du chef d'état-major d'évoquer aussi la préparation de nos armées", a abondé François Hollande. 

L'ex-chef de l'État a toutefois souligné qu'"il faut faire attention à son expression et le lieu de son expression". "Et ce qui doit être dit, c'est d'abord par le président de la République. Le président de la République, c'est le chef des armées. Donc c'est à lui de dire quelles sont les conséquences de la préparation de ce qui peut être demain un conflit", a-t-il ajouté.

À écouter aussi


Pour François Hollande, "ce n'est pas des enfants dont il fallait parler". "Ce sont les soldats, même si les soldats sont des enfants de famille", a-t-il nuancé.

La rédaction vous recommande

Alors que les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie patinent, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré ce dimanche à Genève une délégation ukrainienne dans l'espoir de faire avancer le plan de Donald Trump, favorable à Moscou. Un plan de "capitulation de l'Ukraine" selon François Hollande, qui "serait aussi une relégation de l'Europe, puisque ce plan l'écarte de toute responsabilité ou de tout rôle". 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte