- 01m36s
2 min de lecture
François Hollande dans le 20.10 de M6
Crédit : M6
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous sommes au début d'un grand combat qui va être pendant des années à l'échelle mondiale, puisque le narcotrafic est maintenant sur l'ensemble de la planète." Invité d'Anne-Sophie Lapix dans le 20.10 de M6 ce dimanche 23 novembre, l'ex- chef de l'État François Hollande a plaidé pour des moyens renforcés pour lutter contre le narcotrafic, qui a récemment à nouveau endeuillé la France, avec l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille.
"Ça va être un combat européen, puisqu'il y a la question des ports qui sont aujourd'hui gangrénés par le narcotrafic. Et puis c'est une question qui n'est pas que pour Marseille, puisqu'on sait qu'il y a à peu près 70 villes qui sont l'objet pas simplement de deals, mais de trafics qui peuvent dégénérer en actes violents", a souligné l'ancien président.
On est devant une bataille qui doit être menée et qui prendra des années
François Hollande
Pour François Hollande, "il faut lutter avec les moyens qui ont été ceux de la lutte contre le terrorisme que j'ai engagé" avec "un parquet, une organisation". Le député de Corrèze a également pointé la question des "financements", "puisqu'on sait que ça manipule des sommes considérables", avec une lutte qui doit être engagée sur le "blanchiment" de cet argent, des "actions sur les paradis fiscaux", sur "les pays qui sont le refuge des chefs de mafia".
"On est devant une bataille qui doit être menée à cette échelle-là et qui prendra des années. Ne laissons pas croire que c'est simplement en effaçant des points de deal, ce qui est tout à fait nécessaire, ou en envoyant des forces de police, ce qui est absolument indispensable, mais c'est aussi en organisant cette lutte", a encore ajouté le socialiste.
Le 13 novembre dernier, l'assassinat de Mehdi Kessaci a tétanisé Marseille et la France. Les enquêteurs envisagent la piste du crime d'avertissement, adressé à son frère Amine qui s'est lancé dans le militantisme, après la mort d'un premier frère en 2020, tombé dans le trafic de drogue. "C'est un drame, c'est une tragédie pour cette famille", a réagi François Hollande.
"C'est aussi une douleur pour Marseille, qui est chaque fois identifiée comme la ville où le narcotrafic aurait trouvé une forme de développement. Mais enfin, c'est aussi une interpellation pour la France tout entière. À partir de quel stade organise-t-on une véritable lutte contre le narcotrafic ?", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte