1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Les coulisses de l'échange Brittney Griner-Viktor Bout entre la Russie et les États-Unis
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les coulisses de l'échange Brittney Griner-Viktor Bout entre la Russie et les États-Unis

Le plus célèbre trafiquant d'armes au monde contre une basketteuse. Cet échange déséquilibré fait grincer les dents aux États-Unis.

Brittney Griner et Viktor Bout (illustration)
Brittney Griner et Viktor Bout (illustration)
Crédit : SAEED KHAN, EVGENIA NOVOZHENINA / AFP / POOL
Les infos de 6h - Les coulisses de l'échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis
00:07:41
Le journal RTL de 6h du 09 décembre 2022
00:07:41
Lionel Gendron - édité par Nicolas Barreiro

Les Américains sont heureux d'avoir récupéré leur basketteuse, mais le prix à payer a été conséquent. Brittney Griner, incarcérée depuis presque un an en Russie pour le motif assez futile d'avoir vapoté de l'huile de cannabis, a été échangée contre l'un des plus célèbres trafiquants d'armes, Viktor Bout. Condamné aux États-Unis à 25 ans de prison, il était surnommé le "marchand de mort". Jeudi 8 décembre au soir, l'échange était digne d'un film à l'aéroport d'Abou Dabi.

De dos, veste rouge, on reconnaît les 2,06 mètres de Brittney Griner. Sa démarche est rapide. À ses côtés se trouvent trois hommes en costume sombre, dont les visages ont été floutés : des représentants russes. De face, Viktor Bout approche, un homme à ses côtés. Les deux groupes se croisent sur le tarmac à mi-parcours et s'arrêtent quelques secondes. L'un des Russes fait une accolade au marchand d'armes qui tient un dossier orange à la main. Ce n'est pas de la fiction.

Les images ont ensuite été coupées. On ne sait donc pas si les deux prisonniers se sont parlé. Ils ont en tout cas regagné leurs avions respectifs. Une athlète qui transportait un peu d'huile de cannabis échangée contre un marchand d'armes qui fournissait dictateurs et terroristes… Certes, les Américains se réjouissent du retour de Brittney Griner, mais les critiques n'ont pas tardé, dont celle-ci : "La Maison Blanche a envoyé un message à ses ennemis : arrêter des ressortissants américains est une bonne affaire".

À écouter également dans ce journal

Coupures de courant - Face à la pénurie énergétique, les Français font un effort et les chiffres sont flagrants : 10% de consommation de moins en novembre par rapport à l'année dernière selon EDF.

À écouter aussi

Paris - Une coupure massive d'électricité a affecté jusqu'à 125.000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris la nuit dernière. Enedis a présenté ses excuses pour cet "incident technique".

Coupe du mondeLes premiers quarts de finale débutent ce vendredi au Qatar à partir de 16h avec Croatie - Brésil, suivi de Pays-Bas - Argentine à 20h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.