Les Américains sont heureux d'avoir récupéré leur basketteuse, mais le prix à payer a été conséquent. Brittney Griner, incarcérée depuis presque un an en Russie pour le motif assez futile d'avoir vapoté de l'huile de cannabis, a été échangée contre l'un des plus célèbres trafiquants d'armes, Viktor Bout. Condamné aux États-Unis à 25 ans de prison, il était surnommé le "marchand de mort". Jeudi 8 décembre au soir, l'échange était digne d'un film à l'aéroport d'Abou Dabi.
De dos, veste rouge, on reconnaît les 2,06 mètres de Brittney Griner. Sa démarche est rapide. À ses côtés se trouvent trois hommes en costume sombre, dont les visages ont été floutés : des représentants russes. De face, Viktor Bout approche, un homme à ses côtés. Les deux groupes se croisent sur le tarmac à mi-parcours et s'arrêtent quelques secondes. L'un des Russes fait une accolade au marchand d'armes qui tient un dossier orange à la main. Ce n'est pas de la fiction.
Les images ont ensuite été coupées. On ne sait donc pas si les deux prisonniers se sont parlé. Ils ont en tout cas regagné leurs avions respectifs. Une athlète qui transportait un peu d'huile de cannabis échangée contre un marchand d'armes qui fournissait dictateurs et terroristes… Certes, les Américains se réjouissent du retour de Brittney Griner, mais les critiques n'ont pas tardé, dont celle-ci : "La Maison Blanche a envoyé un message à ses ennemis : arrêter des ressortissants américains est une bonne affaire".
Coupures de courant - Face à la pénurie énergétique, les Français font un effort et les chiffres sont flagrants : 10% de consommation de moins en novembre par rapport à l'année dernière selon EDF.
Paris - Une coupure massive d'électricité a affecté jusqu'à 125.000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris la nuit dernière. Enedis a présenté ses excuses pour cet "incident technique".
Coupe du monde - Les premiers quarts de finale débutent ce vendredi au Qatar à partir de 16h avec Croatie - Brésil, suivi de Pays-Bas - Argentine à 20h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.