1 min de lecture

Qui est Viktor Bout, trafiquant d'armes russe, que les États-Unis proposent d'échanger contre Brittney Griner ?

Le tribunal russe a condamné la basketteuse Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue ce jeudi 4 août. Contre sa libération, Washington propose un échange avec un des plus grands trafiquants d'armes au monde.

Viktor Bout, trafiquant d'armes russe présumé, arrive au tribunal pénal de Bangkok le 5 octobre 2010.

Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP

Les infos de 6h - Russie : ce que l'on sait sur la basketteuse américaine emprisonnée

00:06:29

Lison Bourgeois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 4 août, le tribunal russe a condamné Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue. Joe Biden a qualifié d'"inacceptable" la peine de prison de la star américaine du basket féminin. Le président américain a ouvert une voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

Washington serait prêt à échanger le célèbre trafiquant d'armes Viktor Bout, joué au cinéma par Nicolas Cage. À ce jour, pas de réponse officielle de la part de la Russie. La Maison Blanche a "exhorté" ce jeudi 4 août la Russie à accepter son "offre sérieuse" d'échanges de prisonniers, afin d'obtenir le retour aux États-Unis de la basketteuse Brittney Griner et d'un autre ressortissant américain, Paul Whelan. 

"Nous avons fait une offre conséquente pour la ramener, ainsi que Paul Whelan à la maison. Nous exhortons la Russie à accepter cette proposition", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre, en dénonçant la "détention abusive" de la star du basket.

Qui est Viktor Bout ?

Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008. Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Viktor Bout est surnommé le "marchand de mort". Son parcours hors du commun a été l'une des inspirations du film Lord of War dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d'armes. 

À lire aussi

La femme du marchand d'armes, Alla Bout, a d'ailleurs dit jeudi espérer un échange, exprimant sa "compassion" envers les proches de Brittney Griner. "Que Dieu fasse en sorte que nos pays trouvent une entente", a-t-elle déclaré à l'agence de presse Ria-Novosti. La Russie a dit ce vendredi 5 août être "prête" à discuter d'un échange de prisonniers avec les États-Unis, au lendemain de la condamnation de la star américaine du basket féminin Brittney Griner. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info