1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qui est Viktor Bout, trafiquant d'armes russe, que les États-Unis proposent d'échanger contre Brittney Griner ?
1 min de lecture

Qui est Viktor Bout, trafiquant d'armes russe, que les États-Unis proposent d'échanger contre Brittney Griner ?

Le tribunal russe a condamné la basketteuse Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue ce jeudi 4 août. Contre sa libération, Washington propose un échange avec un des plus grands trafiquants d'armes au monde.

Viktor Bout, trafiquant d'armes russe présumé, arrive au tribunal pénal de Bangkok le 5 octobre 2010.
Viktor Bout, trafiquant d'armes russe présumé, arrive au tribunal pénal de Bangkok le 5 octobre 2010.
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Les infos de 6h - Russie : ce que l'on sait sur la basketteuse américaine emprisonnée
00:06:29
Lison Bourgeois & AFP

Ce jeudi 4 août, le tribunal russe a condamné Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue. Joe Biden a qualifié d'"inacceptable" la peine de prison de la star américaine du basket féminin. Le président américain a ouvert une voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

Washington serait prêt à échanger le célèbre trafiquant d'armes Viktor Bout, joué au cinéma par Nicolas Cage. À ce jour, pas de réponse officielle de la part de la Russie. La Maison Blanche a "exhorté" ce jeudi 4 août la Russie à accepter son "offre sérieuse" d'échanges de prisonniers, afin d'obtenir le retour aux États-Unis de la basketteuse Brittney Griner et d'un autre ressortissant américain, Paul Whelan. 

"Nous avons fait une offre conséquente pour la ramener, ainsi que Paul Whelan à la maison. Nous exhortons la Russie à accepter cette proposition", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre, en dénonçant la "détention abusive" de la star du basket.

Qui est Viktor Bout ?

Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008. Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Viktor Bout est surnommé le "marchand de mort". Son parcours hors du commun a été l'une des inspirations du film Lord of War dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d'armes. 

À lire aussi

La femme du marchand d'armes, Alla Bout, a d'ailleurs dit jeudi espérer un échange, exprimant sa "compassion" envers les proches de Brittney Griner. "Que Dieu fasse en sorte que nos pays trouvent une entente", a-t-elle déclaré à l'agence de presse Ria-Novosti. La Russie a dit ce vendredi 5 août être "prête" à discuter d'un échange de prisonniers avec les États-Unis, au lendemain de la condamnation de la star américaine du basket féminin Brittney Griner. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/