1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : le ministre des Situations d'urgence meurt en tentant de sauver un homme
1 min de lecture

Russie : le ministre des Situations d'urgence meurt en tentant de sauver un homme

Le ministre russe de 55 ans se serait écrasé sur un rocher après avoir tenté de porter secours à un caméraman de Russia Today, tombé d'une falaise dans le nord du pays.

Le ministre russe Evguéni Zinitchev, le 6 août 2021
Le ministre russe Evguéni Zinitchev, le 6 août 2021
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Thomas Pierre & AFP

Il était un ancien membre de la protection rapprochée de Vladimir Poutine. Le ministre russe des Situations d'urgence, Evguéni Zinitchev, est décédé en sauvant une personne au cours d'un entraînement, ont indiqué les autorités russes. 

Âgé de 55 ans, il "est tragiquement mort en service à Norilsk au cours d'un exercice interministériel de protection de la zone arctique, alors qu'il sauvait la vie d'une personne", selon son ministère. Plus précisément, Evguéni Zinitchev "se trouvait au bord d'une falaise avec un vidéaste qui a glissé et est tombé dans l'eau", a indiqué sur sa chaîne Telegram Margarita Simonian, la rédactrice en chef de la chaîne télévisée pro-Kremlin RT. 

"Personne n'a eu même le temps de comprendre ce qu'il se passait quand Zinitchev s'est précipité dans l'eau après l'homme qui était tombé et s'est écrasé sur les rochers", a-t-elle encore précisé.

Ancien garde du corps de Poutine

Ministre depuis 2018, le responsable a fait l'essentiel de sa carrière au sein de différents services de sécurité russe, notamment celui chargé des gardes du corps du président Vladimir Poutine, selon une biographie publiée par les agences russes. Le défunt avait servi au KGB soviétique, dans les dernières années de l'URSS. Puis en 1991, il a rejoint le service de protection des personnalités (FSO). 

À lire aussi

À partir de 2006, cet homme à la mine sévère sert au sein du service de sécurité des présidents Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Il rejoint aussi à partir de 2014 en tant que numéro 2 le département de lutte contre le terrorisme des services de renseignements (FSB). De 2016, jusqu'à sa nomination à la tête du ministère des Situations d'urgence en 2018, Zinitchev occupe le poste clé de directeur adjoint du FSB.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/