1 min de lecture

Russie : la fille d'un proche du Kremlin tuée dans l'explosion de sa voiture

Daria Douguine, 30 ans, a été tuée alors qu'elle se trouvait au volant de la voiture qu'elle avait empruntée à son père, Alexandre Douguine, un idéologue russe proche du Kremlin et favorable à l'annexion de l'Ukraine.

Des enquêteurs travaillent sur le lieu de l'explosion de la voiture conduite par Daria Dugina, le 21 août 2022.

Crédit : HANDOUT / INVESTIGATIVE COMMITTEE OF RUSSIA / AFP

Charlène Slowik & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Daria Douguina, journaliste et politologue, a été tuée samedi soir, le 20 août, dans l'explosion de sa voiture. C'était la fille d'Alexandre Douguine, un idéologue russe proche du Kremlin. Les faits ont eu lieu dans la région de Moscou selon les indications du Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Daria Douguina était au volant d'une Toyota Land Cruiser et revenait du festival "Traditsiya", organisé à Zakharovo, au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou

La jeune femme "a été tuée sur les lieux". Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule. Une enquête pour "homicide" a été ouverte, ajoute le Comité, chargé des principales investigations criminelles dans le pays. Selon des proches de la famille de Daria, née en 1992, c'est son père, l'intellectuel et écrivain ultra-nationaliste Alexandre Douguine, qui était visé par l'explosion, Daria ayant emprunté la voiture de son père pour ce déplacement.

Les forces ukrainiennes accusées de l'assassinat

Promoteur de la doctrine "eurasiste", une sorte d'alliance entre l'Europe et l'Asie sous direction russe, Alexandre Douguine est visé depuis 2014 par les sanctions de l'Union européenne prises dans la foulée de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie. 

À lire aussi

Ces dernières années, l'Ukraine a interdit plusieurs de ses ouvrages, notamment Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique et Revanche eurasiatique de la Russie. Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), autoproclamée par les séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, Denis Pouchiline a accusé les forces ukrainiennes d'être derrière l'assassinat de Daria Douguina. "Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille", a affirmé Denis Pouchiline sur Telegram.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte