1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Macron dénonce "l'attaque brutale" de Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron dénonce "l'attaque brutale" de Poutine

Emmanuel Macron s'est à nouveau attaqué à Vladimir Poutine et a pointé sa responsabilité dans le conflit opposant la Russie et l'Ukraine.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Alexandre Bozio & AFP

Les relations entre Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine sont au plus bas depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ce vendredi 19 juillet, le président français était présent à une cérémonie commémorant le 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, le 17 août 1944.

Durant son discours, il n’a pas manqué de dénoncer "l'attaque brutale" de la Russie en Ukraine et a appelé le peuple français à "accepter de payer le prix de la liberté", alors que les conséquences du conflit en matière d’énergie risquent d’être lourdes pour les pays européens. Il a aussi appelé à avoir une "pensée pour le peuple ukrainien, qui résiste héroïquement aux assauts terribles de l'armée russe et de ses supplétifs". 

Alors qu’Emmanuel Macron s’est récemment entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine pour évoquer l’envoi d'une mission d'experts à la centrale nucléaire de Zaporijjia, le chef de l’État français a pointé la responsabilité du président russe : "Depuis l'attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen", a-t-il assuré. "Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l'intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.