1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment l’armée russe recrute-t-elle ses nouveaux soldats ?

L'armée russe recherche ses nouveaux soldats, après en avoir perdu 80.000 sur le front ukrainien en moins de six mois.

Des soldats russes (illustration)

Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Guerre en Ukraine : comment l'armée russe recrute-t-elle ses nouveaux soldats ?

00:01:18

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir perdu 80.000 soldats sur le front ukrainien en moins de six mois, l'armée russe recherche ses futures recrues, avec un argument de poids : le salaire. Le recrutement se fait via les réseaux sociaux. Ils sont chauffeurs, mécaniciens ou informaticiens et sont prêts à partir au front. "Nous sommes différents, mais ensemble, nous sommes forts et ensemble, nous défendrons notre patrie", peut-on entendre dans un clip de l'armée russe. 

Pour les séduire, on leur propose chaque mois plusieurs milliers de roubles, jusqu'à 5.000 €, plus de dix fois le salaire mensuel en Russie. Avant de prendre la direction de l'Ukraine, les volontaires reçoivent une formation d'un mois auprès des régiments de leur région, comme à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. 

Selon le journal Kommersant, une quarantaine d'unités sont déjà formées. Dans chacune d'elles, quelques centaines de volontaires. Ce sont tous obligatoirement des locaux, un "appel à la fraternité territoriale", expliquent les recruteurs. L'idée est de former des unités de soldats de la même région, sur le modèle des bataillons tchétchènes de Ramzan Kadyrov.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info