1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des soldats russes enfermés pour avoir refusé de se battre
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : des soldats russes enfermés pour avoir refusé de se battre

En Ukraine, dans les territoires occupés par la Russie, des soldats de Moscou sont enfermés dans des caves souterraines. Ils y sont détenus par les forces russes pour avoir refusé de se battre.

Illustration d'un soldat russe, ici à Marioupol, en avril 2022
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
UKRAINE - Des soldats russes enfermés pour avoir refuser de se battre
00:02:03
Sophie Joussellin - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Affamés, parfois torturés : c'est le sort réservé à tous ceux qui refusent de se battre. Des soldats russes ont été enfermés dans des caves par d'autres soldats russes, selon plusieurs témoignages recueillis par le média indépendant Astra. Une quinzaine de lieux de détention illégaux ont été dénombrés dans les régions de Lougansk ou de Donetsk

Les premiers d'entre eux ont été signalés à l'automne dernier. "Ce sont des militaires, des jeunes mobilisés, qui ont refusé de se battre. Ils ont quitté les zones de combats", raconte Anastasia Tchoumakova, journaliste russe ayant fui son pays et qui a recueilli les témoignages de plusieurs soldats ou de leur famille. "Alors ils sont envoyés dans ces caves pour être "rééduqués". Ils essaient de les renvoyer au front par tous les moyens. Parfois, ils sont passés à tabac ou torturés".

Au total, ce sont plusieurs de milliers de soldats qui sont retenus et torturés. "C'est inhumain, pas digne du XXIᵉ siècle. Ils dorment par terre ou sur des bancs en ciment. Ils font leurs besoins dans des boîtes, ne se lavent pas. Il n'y a pas d'électricité, tout est humide. Nous avons eu des témoignages de soldats qui n'ont pas mangé pendant plusieurs jours ou seulement une fois par jour", s'indigne la journaliste russe. 

Que deviennent ces soldats ?

Les soldats peuvent y rester de quelques jours à plusieurs mois. Ces lieux étant illégaux, les durées de détention varient d'un endroit à un autre. Lorsqu'ils parviennent à s'extraire à cette détention illégale, certains retournent, de gré ou de force, au front, tandis que d'autres sont renvoyés en Russie, dans les casernes où ils ont été mobilisés. 

À écouter aussi

"Ils n'ont pas le droit d'en partir ni de voir leur famille, mais au moins, ils ne font pas la guerre", indique Anastasia Tchoumakova. Le média Astra News a recueilli des témoignages de famille sans nouvelles de leur proche après un passage dans un de ces lieux de détention. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte