1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Rébellion en Russie : "Tout le monde est perdant dans cette mascarade", selon l'ex-ambassadeur de France
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Rébellion en Russie : "Tout le monde est perdant dans cette mascarade", selon l'ex-ambassadeur de France

Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie, estime ce lundi sur RTL que la mutinerie avortée en Russie est un échec pour Poutine, Prigojine et la Russie.

Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, invitée de RTL le 26 juin 2023
Crédit : RTL
UKRAINE - Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:38
UKRAINE - Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:38
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un week-end qui a ébranlé la Russie. Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Invitée de RTL ce lundi, Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie, a été "surprise" par ce coup de force de Prigojine "car ça parait invraisemblable". "Personne ne s'attendait, malgré l'égo de Prigojine et les soutiens probables qu'il avait, à ce qu'il monte sur Moscou", dit-elle. 

"Ce n'est pas un putsch, ce n'est pas une tentative de coup d'État, c'est une mutinerie, une rébellion, pas davantage. Prigojine ne cherchait pas à prendre le pouvoir mais à préserver Wagner. (...) Prigojine, je pense, n'avait pas l'intention d'investir Moscou. C'était plutôt un coup de bluff, un chantage", ajoute Sylvie Bermann. 

Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire et pourra rejoindre le Bélarus, a promis le Kremlin, sans qu'on sache dimanche quand ce départ aux allures d'exil est prévu, ni où se trouve le tempétueux patron de Wagner. "Loukachenko est un ami de très longue date de Prigojine. Dans l'accord, probablement qu'il est censé se taire", explique l'ancienne diplomate.

"Poutine, Prigojine, la Russie...Tout le monde est perdant dans cette mascarade, cette rébellion", dit-elle, ajoutant que "c'est un échec géopolitique et personnel" pour Poutine. "Son armée est remise en question. Il n'est pas isolé. (...) il est affaibli, mais ça ne veut pas dire qu'il va perdre le pouvoir", selon elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte