1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Rébellion en Russie : "Un coup de bluff, un chantage", selon l'ex-ambassadeur de France

2 min de lecture

INVITÉE RTL - Rébellion en Russie : "Un coup de bluff, un chantage", selon l'ex-ambassadeur de France

Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie, estime que "Prigojine n'avait pas l'intention d'investir Moscou" mais qu'il s'agissait plutôt d'un "coup de bluff".

Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie, invitée de RTL le 26 juin 2023

Crédit : RTL

UKRAINE - Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:38

UKRAINE - Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:38

Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Coup d'État", "mutinerie", "putsch"... Ce week-end, on a pu entendre tous les termes pour qualifier la volonté d'Evguéni Prigojine, à la tête de la milice privée Wagner, de s'en prendre au gouvernement russe. Evguéni Prigojine a accusé l'armée russe d'avoir bombardé l'une de ses positions en Ukraine. Il a parlé de plusieurs morts parmi ses hommes, puis, dans un message audio, en a appelé à "stopper le commandement militaire russe". Faisant route vers Moscou samedi soir, Prigojine a finalement fait marche arrière pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité. 

Ce lundi, l'heure est aux interrogations. Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France en Russie, s'est dite "surprise" par ce coup de force. "Ce n'est pas un putsch, ce n'est pas une tentative de coup d'État, c'est une mutinerie, une rébellion, pas davantage. En fait, Prigojine ne cherchait pas à prendre le pouvoir mais à préserver les Wagner qui avaient été menacés d'être intégrés dans l'armée", clarifie-t-elle. 

L'ancienne diplomate est ensuite revenue sur ce retournement de situation brutal dans la soirée de samedi : "On a du mal à comprendre la volte-face de Prigojine et on a du mal à comprendre l'absence de préparation du côté de l'État russe. Prigojine, je pense, n'avait pas l'intention d'investir Moscou, ça n'a pas de sens. Il devait avoir 5.000 personnes. C'était plutôt un coup de bluff, un chantage, comme il l'a déjà fait".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte