2 min de lecture
Liz Truss, la ministre des Affaires étrangères britanniques, le 19 août 2022
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sujet du jour. 47 ans et une volonté de fer. On ne pouvait pas en attendre moins de celle qui se veut être la nouvelle Margaret Thatcher. Élue avec 81.326 voix contre 60.399 voix pour son rival Rishi Sunak, Liz Truss succède à Boris Johnson. Elle devient par la même occasion la troisième femme de l'Histoire britannique à régner sur Downing Street.
Un franc parler. Une radicalité prononcée. L'ancienne ministre des affaires étrangères cultive depuis longtemps un style "Dame de fer". Si ce n'est pas pour les chemisiers à gros nœuds bien connus de l'icône historique du parti conservateur, c'est bien pour ses discours très libéraux qu'on reconnait bien là un jeu de mime. Pourtant, Liz Truss défend une loyauté à Boris Johnson tout en promettant un redressement économique en pleine crise inflationniste. Une hausse établie à 10% dans le pays qui annonce une facture de gaz et d'électricité rude pour cet hiver.
Où est donc passé la petite fille bercée dans les valeurs travaillistes et anti-nucléaires ? Ses études à Oxford la conduisent, malgré son éducation démocrate, sur les bancs des conservateurs. Parti dans lequel elle va édifier une carrière étonnante mais progressive, jusqu'à atteindre le job de ses rêves.
En attendant de voir ce rôle de dirigeante autoritaire fonctionner, il lui faudra comme son idole, balayer les espoirs du parti travailliste, sur le point de reprendre avantage après plusieurs années de lutte, en seulement deux ans.
Pourquoi on en parle ? Pourquoi solliciter en permanence l'image de Margaret Thatcher ?
Comment a-t-elle séduit les 200.000 membres du parti conservateur ? Quel est le secret de réussite de Liz Truss ?
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte