Après Margaret Thatcher et plus récemment Theresa May, Liz Truss, 47 ans, va devenir la troisième femme à prendre la tête du gouvernement britannique. Elle avait d'ailleurs imité la "Dame de Fer" lors d'un voyage diplomatique à Moscou en posant en chapka sur la Place Rouge de Moscou.
Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s'impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.
Cette ancienne directrice commerciale a gravi les échelons au fil du temps. Conseillère locale dans le sud-est de Londres, elle devient députée en 2010 avant faire son entrée au gouvernement, deux ans plus tard. Secrétaire d'État à l'Éducation, ministre de l'Environnement, ministre de la Justice, secrétaire en chef du Trésor, Liz Truss a multiplié les expériences avant d'occuper un poste aux Affaires Étrangères et de s'implanter, peut-être, à Downing Street.
Amenée à s'exprimer au sujet d'Emmanuel Macron, Liz Truss a préféré botter en touche lorsque l'on lui a demandé si le chef d'État français était "un ami ou ennemi". Libérale, Liz Truss a fait de la réduction des impôts son cheval de bataille principal lors de sa campagne afin d'aider les moins aisés face au coût de la vie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.