En Roumanie, le premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie avait été annulé sur fond de soupçons d'ingérence russe. Cinq mois plus tard, c'est toujours l'extrême droite pro-Moscou qui arrive en tête du scrutin organisé une nouvelle fois ce 4 mai.
Résultat définitif ce lundi 5 mai : George Simion, fan de Donald Trump, est arrivé largement en tête après avoir recueilli un peu plus de 40% des suffrages. L'homme de 38 ans, est connu pour ses positions anti-européennes, anti-OTAN et pour être contre le soutien militaire à Kiev. Il est d'ailleurs persona non grata en Ukraine suite à ses positions considérées comme anti-ukrainiennes par Kiev.
S'il n'est pas ouvertement pro-russe, il est tout de même allé voter en compagnie du candidat pro-russe exclu de cette élection, Călin Georgescu, qu'il veut d'ailleurs proposer comme Premier ministre en cas de victoire. George Simion n'hésite pas non plus à afficher son soutien à Donald Trump. Il était d'ailleurs invité à la cérémonie d'investiture du président américain à Washington en janvier dernier.
S'il est élu au second tour le 18 mai prochain, la Roumanie prendrait donc un virage nationaliste qui inquiète Bruxelles. Mais sa victoire n'est pas acquise. En face de lui, le candidat arrivé à la deuxième place est bien connu des électeurs roumains et semble disposer d'une plus grande réserve de voix pour le second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte