1 min de lecture

Roumanie : le candidat d'extrême droite Calin Georgescu interpellé pour ses liens présumés avec Moscou

L'élection présidentielle roumaine de 2024 a été annulée par la Cour constitutionnelle en raison de suspicions d'ingérence russe.

Calin Georgescu candidat d'extrême droite à la présidentielle en Roumanie le 13 novembre 2024

Crédit : Octav Ganea / DIGI24/INQUAM PHOTOS / AFP

ROUMANIE - "Quand on écoute Calin Georgescu, on croirait entendre Trump"

00:02:18

Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Candidat prorusse arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie le 24 novembre 2024, Calin Georgescu a été interpellé et interrogé par le parquet général roumain ce mercredi 26 février. Il est notamment soupçonné d'avoir des liens avec Moscou.


Ce mercredi, Calin Georgescu devait présenter sa candidature au nouveau scrutin prévu les 4 et 18 mai. Sur X, son équipe de campagne a dénoncé l'arrestation : "Il y a à peine dix minutes, le système l’a arrêté dans la circulation et il a été emmené au Parquet général pour être interrogé ! Où est la démocratie maintenant, où sont les partenaires qui devraient défendre la démocratie ?".

Vendredi 6 décembre 2024, la Cour constitutionnelle roumaine avait annoncé l'annulation de l'élection présidentielle, dont le second tour était prévu deux jours après, en raison de suspicions d'ingérence russe. Le candidat d'extrême droite avait notamment reçu dans la foulée le soutien d'Elon Musk.

Inculpé pour de fausses déclarations

En tête dans les sondages, Calin Georgescu, candidat anti-Otan et anti-UE, a fait sa campagne sur les réseaux sociaux, notamment sur Tikok.

Ce mercredi, le parquet de Bucarest a également inculpé le candidat d'extrême droite pour avoir notamment fait de "fausses déclarations" sur les sources de financement de sa campagne électorale.

Il est inculpé au titre de nombreuses infractions présumées, au-delà des fausses déclarations sur le financement de sa campagne et sur son patrimoine. Parmi celles-ci figurent également l'incitation à des actions anticonstitutionnelles, la communication de fausses informations, l'organisation de groupe raciste et l'apologie de crime de guerre.

Ses partisans se sont rassemblés devant les locaux du parquet pour protester.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte