1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Roumanie : qui est Călin Georgescu, ce candidat pro russe, en tête de la présidentielle ?
1 min de lecture

Roumanie : qui est Călin Georgescu, ce candidat pro russe, en tête de la présidentielle ?

Călin Georgescu, candidat pro-russe a créé la surprise en Roumanie en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle.

Calin Georgescu candidat d'extrême droite à la présidentielle en Roumanie le 13 novembre 2024
Crédit : Octav Ganea / DIGI24/INQUAM PHOTOS / AFP
ROUMANIE - Un candidat pro-russe en tête du 1er tour de l'élection présidentielle
00:01:48
Sophie Joussellin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle a eu l'effet d'un séisme en Roumanie. Contre toute attente, un candidat pro-russe est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle tandis que le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu a été lui éliminé définitivement, selon les résultats publiés ce lundi 25 novembre 2024 

Călin Georgescu, 62 ans a recueilli près 23% des suffrages exprimés. Ingénieur agronome de formation, le candidat est opposé à l'aide à l'Ukraine et il est contre l'Otan. La réussite de sa campagne, il la doit à sa promesse de mettre fin à la guerre et à sa campagne virale sur TikTok où ce pourfendeur de la guerre en Ukraine est apparu tour à tour à cheval, en judoka, à la piscine. 

L'image d'un homme puissant qui rappelle les vidéos d'un certain Vladimir Poutine dans ce pays solidement ancré en Europe, dont le président actuel est un fervent défenseur de l'Ukraine, et qui abrite 5.000 soldats de l'Otan sur son sol. L'alliance atlantique sur laquelle Călin Georgescu tire aussi à boulets rouges. 

Un vote contre le président actuel et son Premier ministre

La crise économique a poussé les électeurs dans les bras de ce candidat anti-système. Beaucoup de Roumains ont aussi exprimé leur colère face au président sortant, le libéral Klaus Iohannis, accusé de s'être offert des voyages à l'étranger au frais du contribuable. Au deuxième tour, le 8 décembre, Călin Georgescu sera opposé à Elena Lasconi une presque inconnue maire centre-droite d'une petite ville. 

À lire aussi

Călin Georgescu devrait profiter des voix d'un autre candidat d'extrême droite arrivé en quatrième position. Mais avant ce second tour, dimanche prochain, les Roumains iront aux urnes pour les législatives. Alors cette poussée de l'extrême droite sera-t-elle confirmée ? Si c'est le cas, la Roumanie rejoindra ses deux proches voisins au rang des États européens anti-guerre et pro-russes : Viktor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte