Ces deux pays avaient déjà un pied dans la zone avec la levée des contrôles en mars dernier dans les aéroports et ports maritimes.
Mi-décembre, la Roumanie et la Bulgarie ont reçu l'aval de leurs partenaires européens pour bénéficier des mêmes privilèges aux posts-frontières terrestres. Des cérémonies ont été organisées en différents points de passage pour célébrer le basculement à minuit heure locale (22 heures GMT).
Il s'agit du "plus grand succès" de 2024, a salué dans ses voeux le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu. C'est aussi la fin d'une longue attente pour les deux anciens pays communistes, parmi les plus pauvres de l'UE. Ils remplissent les critères techniques depuis 2011 mais, "à chaque fois", "des États membres émettaient des objections", a rappelé l'analyste Valentin Naumescu.
Au fil des ans, ce problème est devenu "une source de frustration exploitée par les partis anti-UE dénonçant un traitement injuste de la Roumanie", a-t-il dit à l'AFP, comme lors de la récente élection présidentielle qui a vu émerger un candidat surprise d'extrême droite avant d'être annulée.
Avec l'accession à Schengen, "ce sentiment d'être des citoyens de second rang" s'estompe", a estimé l'expert.
Des deux côtés, les dirigeants ont salué un moment "historique", soulignant qu'il s'agissait d'un "objectif clé" depuis "leur entrée dans l'UE" en 2007.
Créé en 1985, l'espace Schengen comprend désormais 25 des 27 pays membres de l'UE ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Plus de 400 millions de personnes peuvent en principe circuler sans être soumises à des contrôles.
Cette pleine adhésion de la Roumanie (19 millions d'habitants) et de la Bulgarie (6,5 millions) a été rendue possible par la levée du veto de l'Autriche. Réfractaire depuis 2022, Vienne avait finalement accepté une entrée partielle de Sofia et Bucarest au printemps dernier et établi une feuille de route pour une éventuelle expansion.
Le pays alpin déplorait un afflux de demandeurs d'asile qui s'aggraverait en cas d'élargissement terrestre de Schengen, tout en estimant que les mesures mises en place ces derniers mois ont permis "une réduction massive des passagers". Selon un accord présenté en novembre dernier, des contrôles temporaires vont être effectués "pour une période initiale de six mois, afin de minimiser le changement potentiel des routes migratoires".
La surveillance de la frontière bulgaro-turque, qui devient la frontière extérieure de l'espace Schengen, va par ailleurs être renforcée.
On attend d'importants bénéfices économiques susceptibles de doper le Produit intérieur brut (PIB) d'au moins 1% dans les deux pays, d'après les estimations.
Les transporteurs routiers, las de patienter parfois pendant près de 20 heures, se frottent les mains. "C'était une pure perte de temps pour els conducteurs qui ne pouvaient même pas se reposer car ils devaient déplacer leur véhicule toutes les 10 minutes", a relaté Beniamin Lucescu, président d'une Fédération de transports en Roumanie.
En Bulgarie, le piètre état des infrastructures devrait cependant limiter l'impact positif : routes étroites, autoroutes souvent mal entretenus, peu de ponts sur le Danube délimitant la frontière avec la Roumanie, chemin de fer inexistants ou vétustes...
Côté tourisme, les acteurs du secteur misent sur une augmentation du nombre de voyageurs se rendant dans la Grèce voisine. "C'est une excellente nouvelle", s'est réjouit Ivaïlo Kirkov, responsable des ventes de 46 ans, propriétaire d'une maison dans le nord du pays. "Nous attendions avec impatience la pleine adhésion à Schengen."
Pour Gueorgui Grantcharov, guide et enseignant de grec, nul doute que les Roumains comme les Bulgares privilégieront désormais la Grèce comme destination. Sans file d'attente, "il fait un peu plus de quatre heures pour se rendre de Sofia à Thessalonique, c'est aussi rapide que d'aller sur le littoral bulgare de la mer Noire".
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