Les États-Unis retiennent leur souffle. L'issue de l'élection présidentielle américaine est toujours suspendue jeudi 5 novembre à quelques Etats-clés où le décompte des voix est encore en cours. Arizona, Nevada, Pennsylvanie, Géorgie, Caroline du Nord n’ont pas encore donné de résultats définitifs. Pourquoi tardent-ils ? Quand peut-on espérer ces résultats ? Quelle est la tendance dans chacun d'entre eux ?
Pour l'instant, la course à la Maison Blanche est trop serrée pour déclarer un vainqueur. Chaque Etat attribue un certain nombre de grands électeurs. Avec ceux déjà déterminés, Joe Biden compte actuellement 253 ou 264 grands électeurs (en incluant l'Arizona et ses 11 grands électeurs, dont l'issue est redevenue incertaine) et Donald Trump 214.
Les trois grands électeurs de l'Alaska n'ont pas encore été attribués, mais aucun démocrate ne s'y est imposé depuis des décennies et l'issue du scrutin n'y fait aucun doute. Le suspense reste en revanche entier dans cinq Etats.
L'écart s'est resserré en Géorgie dans la nuit de mercredi à jeudi au fur et à mesure du comptage de dizaines de milliers de bulletins envoyés par courrier, en faveur de Joe Biden.
Donald Trump y fait la course en tête depuis mardi soir, mais son avance s'est peu à peu réduite et il n'a plus que 18.500 voix d'avance sur Joe Biden avec 49,6% des suffrages contre 49,2% à son adversaire, selon les médias américains. 96% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain.
Le suspense touche néanmoins à sa fin. Le résultat final dans cet Etat du sud, qui compte 16 grands électeurs, devrait être connu jeudi soir au plus tard, selon Brad Raffensperger, secrétaire d'Etat de Géorgie. Les autorités de Géorgie ont prévu une conférence de presse jeudi en début de soirée (Heure de Paris).
Environ 86% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest, aux 6 grands électeurs, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête, avec 49,3%, contre 48,7% pour Donald Trump. Cela représente un écart de moins de 8.000 suffrages.
Le résultat final, qui pourrait ouvrir pour de bon à Joe Biden les portes de la Maison Blanche, ne devrait cependant pas être connu dans l'immédiat. Les votes restants à dépouiller comprennent les bulletins de vote par correspondance reçus le jour du scrutin, ceux qui arriveront la semaine prochaine et les bulletins de vote provisoires, précise le New York Times.
Les autorités locales ont prévu de communiquer en milieu de journée, soit en début de soirée de ce côté de l'Atlantique.
Neuf votes sur dix ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est, qui compte 20 grands électeurs et où les deux candidats ont âprement fait campagne. L'avance confortable de Donald Trump s'est réduite mercredi mais il conservait toujours 160.000 voix de plus que son rival jeudi (50,7% contre 48,2% pour Joe Biden).
Il reste environ 750.000 bulletins à dépouiller, tous arrivés par courrier, une modalité beaucoup plus utilisée par les électeurs démocrates, ce qui pourrait, selon les médias américains, inverser le résultat final. Les autorités locales espèrent être en mesure de terminer le dépouillement d'ici vendredi.
En Caroline du Nord, avantage pour l'heure à Donald Trump (50,1%) sur Joe Biden (48,7%), soit une avance d'environ 77.000 suffrages. 95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est, traditionnellement républicain, et qui a 15 grands électeurs à offrir au vainqueur.
Pour connaître les résultats définitifs, il faudra cependant encore attendre. Les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection y sont acceptés jusqu'au 12 novembre.
Pour l'instant, Joe Biden remporte 50,5% des suffrages de l'Arizona (11 grands électeurs), contre 48,1% à Donald Trump, soit un écart de 68.000 voix, selon un décompte partiel de 86% des suffrages jeudi.
Fox et Associated Press (AP) ont jugé dans la nuit de mardi à mercredi que le démocrate avait remporté cet Etat de l'Ouest, estimant impossible que le président rattrape son retard.
D'autres médias, comme le New York Times ou CNN, préfèrent attendre pour attribuer la victoire dans cet Etat qui vote traditionnellement républicain.
Les autorités locales ne pensent pas être en mesure de finaliser le dépouillement avant vendredi probablement. Les responsables du comté de Maricopa, qui comprend Phoenix, ont déclaré qu'ils publieraient une autre mise à jour des résultats vers 2h du matin. (heure française).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte