Les rebelles islamistes, désormais au pouvoir, appellent tous les exilés syriens à revenir au pays, promettant un traitement équitable pour toutes les communautés religieuses. Cependant, sur place, les besoins essentiels priment. Il s'agit d'organiser le quotidien et de garantir un accès suffisant à l'eau et à la nourriture.
Le pain se fait rare dans la capitale syrienne. Chaque jour, des foules se rassemblent devant les boulangeries dans l'espoir d'en obtenir. "J'espère que la situation va s'améliorer. Depuis une semaine, c'est compliqué. Il est possible que nous n'en trouvions plus vraiment avant l'année prochaine", confie une habitante au micro de RTL.
Pour le reste, les commerces commencent à rouvrir et l'électricité fonctionne correctement. En revanche, les administrations ont été pillées et les écoles restent fermées. Un couple de parents amène donc ses enfants sur la place des Omeyyades, où se déroulent les célébrations, en attendant la réouverture des écoles. "Les rebelles nous assurent que les écoles vont rouvrir. Nous leur faisons confiance. Regardez-moi, j'ai un magasin, j'ai rouvert hier, ça va rentrer dans l'ordre", témoigne un commerçant optimiste. Le couvre-feu a été levé mercredi soir par le HTS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte