L’armée israélienne a annoncé ce jeudi 27 octobre avoir mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza. Israël a le droit de se défendre "dans le respect des règles internationales", a martelé toute cette semaine Emmanuel Macron. "Nous rappelons qu'Israël, comme tout État, a le droit de se défendre, mais il a le devoir de le faire dans le respect du droit international", affirme ce vendredi 27 octobre sur RTL la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, rappelant l'objectif de "protéger les populations civiles".
La priorité, Emmanuel Macron l’a répétée à plusieurs reprises ces derniers jours, ce sont les otages. "Nous avons 9 compatriotes qui ont disparu, dont on n'a pas de nouvelles précises mais dont on sait pour certains d'entre eux qu'ils ont été pris en otages", ajoute la ministre, qui dit travailler en collaboration avec l'Égypte et le Qatar à leur libération. "Évidemment, nous demandons la libération de tous les otages et pas seulement des otages français", dit-elle, précisant que "nous savons avec certitude que quelques-unes" de ces personnes ont été enlevées par le Hamas. "Je ne préfère pas donner de chiffres", indique-t-elle. "Le Qatar fait partie des pays qui demande au Hamas de libérer tous les otages", ajoute la ministre.
"Il y a une cinquantaine de Français" à Gaza, "il est indispensable de faire entrer l'aide humanitaire dans Gaza, sans entrave. (...) Plusieurs camions sont passés, il en faudrait des centaines par jour", demande Catherine Colonna.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte