Au Proche-Orient, la guerre entre Israël et le Hamas dure désormais depuis 38 jours et les avertissements se multiplient au sujet de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. À Sderot, ville située à 1 km de l'enclave, on observe les bombardements qui se poursuivent.
L'aviation israélienne continue de pilonner la bande de Gaza, on y entend presque toutes les 30 secondes les détonations des tirs d'artilleries de Tsahal. Les missiles frappent les immeubles au loin, d'épaisses fumées grises s'élèvent au-dessus de plusieurs bâtiments. Les combats se poursuivent au sol et se concentrent autour de l'hôpital d'Al-Shifa, le plus grand de l'enclave.
Nous sommes là dans la guerre urbaine. Dans les rues de Gaza ville, les combattants du Hamas font face aux fantassins et aux chars israéliens. "Nous avançons, mais nous subissons de nombreuses embuscades", nous explique via WhatsApp un soldat franco-israélien.
L'inquiétude sur la situation humanitaire. Les opérations humanitaires cesseront sous 48 heures, car il n'y a plus de carburant, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Sans fioul, il est impossible d'assurer la distribution d'eau potable et de faire fonctionner les générateurs des hôpitaux.
Le ministre de la Santé du Hamas affirme que tous les établissements de santé du nord de Gaza sont hors-services. Ils sont transformés en "scènes de mort", selon l'OMS, où les patients meurent les uns après les autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte