Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre et le début de la guerre, environ 350 soldats de Tsahal ont été tués au combat. Comment ces militaires vivent-ils les incursions à répétition dans Gaza ?
Le dernier char de l'unité est à peine visible au milieu de ce nuage de sable et de poussière brune. Le blindé fait une manœuvre, puis se positionne à côté des autres véhicules de l'armée. Les militaires israéliens ouvrent la trappe et sortent, les cheveux et les visages recouverts de poussière, les mains noircies par la suie. Ils reviennent tout juste de Gaza. "C'est dur, c'est très dur", confie simplement ce soldat en passant.
Derrière lui, Ariel replace sa kippa et ajuste ses lunettes. Le soldat s'approche, le fusil-mitrailleur en bandoulière. "On était quatre à vivre dans ce char, manger, dormir, c'est très dur. À l'intérieur de Gaza, tout est compliqué", raconte-t-il. "Les combats sont difficiles. On ne se bat pas contre une armée conventionnelle, explique-t-il.
"Parfois on attend trois jours à l'intérieur du blindé sans rien faire, et en une fraction de seconde, on doit tirer. C'est vraiment épuisant", ajoute le soldat.
Quelques réparations, un peu de repos sous les toiles de tente, accrochées entre les arbres, ou sur les lits de camp posés à même le bitume. Quelques heures pour souffler, avant de retourner se battre dans les rues de Gaza, sous les ordres du colonel Yaron Simsolo.
"On a beaucoup de troupes qui se battent depuis plusieurs heures autour d'un centre militaire du Hamas à Gaza-ville. On a tué et capturé beaucoup de terroristes, mais c'est très compliqué de progresser à cause de l'environnement urbain", décrit le colonel.
Les tirs d'artillerie ne cessent de résonner. Autour de nous, à quelques centaines de mètres de notre position, un char pointe son canon vers le ciel : il vient de tirer un obus vers Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte