- 22m15s
1 min de lecture
Hôpital Al-Shifa situé dans la ville de Gaza, le 10 novembre 2023
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 10 novembre, les hôpitaux du nord de Gaza ont été touchés par les bombardements. Les témoignages de médecins et d'ONG font état de nombreux morts et rapportent une situation sanitaire catastrophique. Beaucoup de centres hospitaliers ont cessé de fonctionner, alors que le manque d'électricité entraîne un risque vital pour les personnes en soins intensifs et les bébés prématurés.
Pourquoi ces hôpitaux ont-ils été touchés ? L'armée israélienne accuse le Hamas d'utiliser des civils comme "boucliers humains" et dément viser les hôpitaux délibérément. Le Hamas aurait son quartier général au sous-sol de l'hôpital Al-Shifa. Des milliers de personnes s'étaient réfugiées autour de l'hôpital depuis un mois.
Combien d'hôpitaux sont-ils concernés ? L'ONU indique que 20 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont à l'arrêt, mais des personnes sont toujours réfugiées à l'intérieur, certaines n'étant pas en mesure d'évacuer sans aide humanitaire suffisante. Sans essence et sans eau, l'ONU alerte qu'elle devra cesser ses opérations humanitaires à Gaza d'ici à 48 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte