1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Rendez-nous nos terres" : le roi Charles interpellé par une élue sur la colonisation au Parlement australien
2 min de lecture

"Rendez-nous nos terres" : le roi Charles interpellé par une élue sur la colonisation au Parlement australien

La sénatrice Lidia Thorpe a interpellé lundi le roi Charles III au Parlement australien, exigeant la restitution des terres aborigènes et dénonçant la colonisation.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne et la reine Camilla assistent à une réception parlementaire organisée par le Premier ministre australien Anthony Albanese et sa partenaire Jodie Haydon au Parlement de Canberra le 21 octobre 2024.
Crédit : LUKAS COCH / POOL / AFP
Lana Kageyama & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sénatrice autochtone Lidia Thorpe a interpellé le roi Charles III lundi lors de sa visite au Parlement australien, scandant des slogans anticoloniaux. "Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avez volé !", a-t-elle lancé dans une intervention d'environ une minute, immédiatement après un discours du Roi de 75 ans devant les élus et responsables du pays. Cette visite marque le premier grand déplacement de Charles III à l'étranger depuis l'annonce de son cancer plus tôt cette année. Il effectue une tournée de neuf jours en Australie et aux îles Samoa.


Revêtue d'une cape en fourrure, la sénatrice indépendante a dénoncé ce qu'elle qualifie de génocide des populations indigènes à l'époque de la colonisation européenne de l'Australie.

L'Australie a été une colonie britannique pendant plus d'un siècle, durant lequel des milliers d'Australiens aborigènes ont été tués et des communautés entières déplacées. Le pays a obtenu une indépendance de fait en 1901, mais n'est jamais devenu une république. Le roi Charles reste le chef de l'État australien.

Lidia Thorne, une militante et sénatrice autochtone

Mme Thorpe est connue pour ses actions coup d'éclat politiques et son opposition farouche à la monarchie. En 2022, lors de sa prestation de serment, elle avait levé le poing en prêtant, à contrecœur, allégeance à la reine Elizabeth II, alors chef d'État de l'Australie. "Je jure solennellement et sincèrement que je serai fidèle et que je porterai une véritable allégeance à la colonisatrice Sa Majesté la reine Elizabeth II", avait-elle déclaré avant d'être rappelée à l'ordre. "Sénatrice Thorpe, vous devez réciter le serment tel qu'il est imprimé", lui avait alors répondu la présidente du Sénat, Sue Lines.

À écouter aussi


En 1999, l'Australie a rejeté par référendum une proposition de modification constitutionnelle visant à devenir une république. Depuis, aucune réforme de ce type n'a été remise à l'ordre du jour. En 2023, les Australiens ont également rejeté, lors d'un autre référendum, des mesures visant à reconnaître les Australiens autochtones dans la Constitution et à créer une assemblée consultative autochtone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte