1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Mort de Lina : près de 170 hectares fouillés autour des points d'arrêt du véhicule du suspect

2 min de lecture

INFO RTL - Mort de Lina : près de 170 hectares fouillés autour des points d'arrêt du véhicule du suspect

Un an après sa disparition, le corps de Lina, 15 ans, a finalement été retrouvé mercredi 16 octobre 2024. Les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg ont utilisé la géolocalisation du véhicule du suspect pour y parvenir.

La zone où a disparu Lina

Crédit : Yannick Olland / RTL

L'INTÉGRALE - La disparition de Lina : les mystères du dernier chapitre

00:39:11

L'ENQUÊTE - La disparition de Lina : les dernières zones d'ombre

00:11:58

MORT DE LINA - L'autopsie peut-elle révéler des informations un an après le décès ?

00:00:51

MORT DE LINA - Pourquoi les fouilles continuent-elles dans la zone où le corps a été retrouvé ?

00:01:38

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis que les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg ont réussi à mettre la main sur le véhicule du suspect le 26 juin dernier, ils ont réalisé un travail de fourmi pour tenter de localiser Lina. Si Samuel Gonin s'est suicidé en juillet dernier, emportant avec lui une partie de l'histoire, le corps de la jeune adolescente a finalement été retrouvé mercredi 16 octobre à moitié immergé dans un cours d'eau.

La découverte s'est faîte dans la Nièvre, près de Nevers, dans une zone boisée et reculée, à plus de 500 kilomètres du lieu de sa disparition. Selon les informations de RTL, c'est au total près de 170 hectares qui ont été fouillés par les gendarmes autour des endroits où s'est arrêté le suspect en voiture. 

Grâce au véhicule, les enquêteurs connaissaient les grandes lignes du trajet qu'a emprunté Samuel Gonin après avoir enlevé Lina. Les gendarmes ont géolocalisé les endroits où il a circulé, mais surtout où il s'est arrêté. À chacun de ces points d'arrêt, les enquêteurs ont ensuite défini une zone de recherche dont la taille varie notamment selon le temps d'arrêt du suspect. Dans ces zones, chaque mètre carré a ensuite été ratissé. Selon le terrain, les gendarmes ont utilisé des drones, mais aussi des chiens Saint Hubert, spécialisé en recherche de corps. 


Toujours selon les informations de RTL, afin de réaliser ces fouilles, chaque enquêteur était géolocalisé dans l'espace de fouille. Ils portaient chacun une balise GPS ce qui permettait de connaître au mètre près leur déplacement pendant le ratissage et donc de ne passer à côté de rien. "Une fois que l'on avait fouillé une zone, on ne devait plus avoir besoin d'y revenir", nous explique un connaisseur de l'affaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte