2 min de lecture
De gauche à droite, le président chinois Xi Jinping au Kremlin à Moscou le 8 mai 2025 et le président américain Donald Trump à l'usine US Steel - Irvin Works à West Mifflin, en Pennsylvanie, le 30 mai 2025.
Crédit : SAUL LOEB, EVGENIA NOVOZHENINA / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une rencontre au sommet qui est prévue, ce jeudi 30 octobre en Corée du Sud, entre le président états-unien Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Il s'agit là de leur premier face-à-face depuis 2019.
Avant cette rencontre, Donald Trump s'est déclaré optimiste, laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale qui oppose les deux puissances. Il a dit envisager "une excellente rencontre [...] et que beaucoup de problèmes vont être résolus".
Car si les deux hommes sont d'éternels rivaux, le président américain "a un certain respect pour Xi Jinping", explique Sylvie Bermann, ex-ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. "Certes, c'est son rival systémique, mais c'est un homme alpha comme lui, donc il le respecte", souligne-t-elle.
De l'autre côté, les Chinois, dont Xi Jinping, "étaient, au début, interloqués par le côté loufoque de Donald Trump et se sont habitués", poursuit-elle, précisant que le président chinois "n'hésite pas à être dans la surenchère quand son homologue veut taxer Pékin de manière abusive".
Mais un nouvel accord peut-il être signé par les deux hommes, après les surenchères des derniers mois, notamment sur les tarifs douaniers ? Selon l'experte, le fait que Pékin soit entré dans le jeu de Washington a permis d'apaiser les tensions. "Surtout, ils ont l'arme atomique qui est les terres rares, car la Chine assure, à 90 %, l'extraction, donc c'est une forme d'hégémonie. Elle peut en contrôler les exportations, adopter des licences avec des contraintes", poursuit-elle.
Si cet argument pèse dans les discussions, c'est que les terres rares sont utiles dans le domaine médical, dans la téléphonie et dans le domaine militaire. "Donald Trump a cédé pour ces terres rares car les Chinois pourraient mettre un terme au fonctionnement des F-35, ces avions qui est le symbole de la force des États-Unis", explique Sylvie Bermann, précisant que "les États-Unis, pour leur croissance, en ont absolument besoin".
Dans ce duel Washington-Pékin, les Européens peuvent être des dommages collatéraux, même si l'UE "n'est pas dans le même rapport de force que les États-Unis", poursuit-elle.
Pour contrer les restrictions imposées par Pékin, la Commission européenne "travaille à un plan" pour sortir l'industrie de l'UE de cette dépendance à l'égard de Pékin, selon sa présidente Ursula von der Leyen. "L'Europe doit reconnaître qu'elle doit continuer à se diversifier [...] et mener une politique de minimisation des risques", a également souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.
Concrètement, "on peut recycler les terres rares, s'adresser à d'autres fournisseurs comme le Canada", explique Sylvie Bermann. "Mais le problème n'est pas tant l'existence des terres rares que le raffinage", tempère l'experte.
Cette rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, et le possible accord qui peut en découler "est dans l'intérêt des Européens", poursuit l'ex-ambassadrice de France en Chine, car en cas de conflit entre les deux puissances, "les États-Unis risquent de demander aux Européens de les suivre dans ce conflit", ce qui aurait des conséquences pour l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte