2 min de lecture
Drapeau de la Chine (illustration)
Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un chantage de la Chine sur les terres rares ? Il s'agit de composants minéraux, indispensables pour construire des produits électroniques comme les téléphones, les voitures électriques, les avions de chasse ou les missiles. Ils portent des noms curieux : germanium, thulium, europium. Il y a aussi le cobalt et le lithium, les plus utilisés.
En réalité, ils ne sont pas si rares. Il est possible d'en trouver dans de nombreuses zones de la planète. Mais ils sont difficiles à extraire. Et la Chine a fait main basse sur les mines. Le pays détient plus de la moitié des ressources de production de la planète et 90% des capacités industrielles de raffinage.
Pékin exerce désormais une sorte de menace à l'encontre des Occidentaux. La Chine restreint l'exportation de ces terres rares depuis des mois, pour exercer un rapport de force. Elle a même annoncé l'arrivée de nouvelles restrictions à compter du 1er décembre. Une menace directe pour les chaînes de production aux États-Unis et en Europe. La vérité est désagréable, on ne peut tout simplement pas faire sans la Chine.
Pékin a ainsi obtenu un levier très puissant sur les négociations commerciales qui se déroulent avec l’administration américaine. La menace explique que Donald Trump se soit radouci, et qu’un accord soit en vue pour le sommet où il rencontrera Xi Jinping, le président chinois.
Le pays a profité de notre inattention, pendant la période de mondialisation sans heurts, qui nous laissait croire que nous aurions un accès perpétuel et illimité à tous les produits. C’était une illusion. Un autre élément, plus prosaïque, a joué. Il s'agit des réglementations environnementales en Europe. Elles interdisent le raffinage et sa pollution importante, sauf à renchérir considérablement les coûts. On a donc laissé la Chine se salir les mains. Elle a pu racheter tranquillement une bonne partie des mines du monde entier.
Est-il trop tard ? Non, Donald Trump le montre. Il tente de rattraper le temps perdu. Cet été, les États-Unis ont investi dans plusieurs sociétés qui exploitent ces matériaux, au Canada notamment. Le Pentagone, ministère américain de la Défense, est en train de constituer des stocks stratégiques, exactement comme pour le pétrole. Le président américain, au début de sa tournée en Asie, a signé des accords d’approvisionnement avec la Malaisie et le Cambodge.
En Europe, c'est plus laborieux. L’Allemagne et la France ont échafaudé de leur côté un plan d’approvisionnement. Mais il n’y a pas encore de réponse concertée au plan communautaire, même si la Commission en parle. Sur ce sujet, l’Europe peine à prendre la mesure du nouveau monde, celui du chacun pour soi.
Où va le monde ?, votre nouveau podcast avec François Lenglet, Anne-Charlène Bezzina et Georges Malbrunot. À l’heure où les équilibres mondiaux sont de plus en plus bouleversés, RTL réunit 3 experts qui partagent chaque semaine leur expertise pour mieux comprendre les enjeux nationaux & internationaux. L’occasion d’un échange inédit et sans intermédiaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte