2 min de lecture
Xi Jinping et Donald Trump se mènent une guerre commerciale à coups de surtaxes douanières exorbitantes.
Crédit : TINGSHU WANG, Allison ROBBERT / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À quelques heures de la fin théorique de la trêve entre les États-Unis et la Chine, Donald Trump a décidé de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane. Le chef de l'État a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, précisant dans un message sur son réseau Truth Social que tous les autres éléments de l'accord restaient "identiques".
La Chine "continue de prendre des mesures importantes (...) pour répondre aux préoccupations des États-Unis en matière de sécurité économique et nationale", a écrit le président américain dans son décret, ajoutant avoir déterminé qu'il "était nécessaire et approprié de maintenir" cette trêve jusqu'au 10 novembre 2025.
À peu près au même moment, l'agence de presse officielle chinoise Xinhua publiait une déclaration commune issue des négociations sino-américaines à Stockholm, annonçant que la Chine prolongerait également sa trêve. La Chine continuera à suspendre sa précédente hausse des droits de douane pendant 90 jours à compter du 12 août, tout en conservant une surtaxe de 10%, selon cette source.
Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, d'un pourcentage à trois chiffres, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève. Cet accord a temporairement fixé à 30% la surtaxe américaine sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.
Plus tôt dans la journée de lundi, Donald Trump avait affirmé que les négociations se déroulaient "plutôt bien".
"La relation entre le président Xi (Jinping) et moi est très bonne", avait aussi déclaré le chef de l'État à la presse depuis la Maison Blanche. Pékin avait rapporté de son côté souhaiter une issue "positive" dans les négociations avec Washington.
Le président américain semblait déterminé à obtenir des concessions de dernière minute. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a publié un message sur sa plateforme Truth Social, appelant la Chine à "quadrupler ses achats de soja américain".
"La Chine s'inquiète de manquer de soja. Nos géniaux agriculteurs produisent les meilleures graines de soja", a écrit Donald Trump, affirmant que cela permettrait de surcroît de "réduire significativement" le déficit commercial que connaissent les États-Unis avec la Chine, via un sursaut des importations chinoises. Il conclut d'un "merci président Xi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte