1 min de lecture

Donald Trump s'attend à "une excellente rencontre" avec Xi Jinping

Le président américain doit rencontrer son homologue chinois, ce jeudi 30 octobre 2025, en Corée du Sud. Donald Trump et Xi Jinping ont promis d'échanger sur des sujets "majeurs", notamment les droits de douane.

Donald Trump et Xi Jinping vont se rencontrer, ce jeudi 30 octobre, en Corée du Sud.

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

"Le risque d'une guerre militaire entre les États-Unis et la Chine est là", craint Natacha Polony

00:07:53

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand les deux dirigeants les plus puissants de la planète se rencontrent, tous les yeux se braquent naturellement sur eux. Ce jeudi 30 octobre 2025, Donald Trump et Xi Jinping ont prévu de s'entretenir à l'occasion d'un voyage du président américain en Corée du Sud. 

Arrivé ce mercredi 29 octobre à Gyeongju, dans l'est de la péninsule coréenne, le milliardaire doit participer au sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) rassemblant 21 pays de la région. Ce sera sa dernière étape d'une tournée en Asie.

Questionné en amont de cette rencontre - qu'il juge déjà "excellente" - Donald Trump indique que "beaucoup de problèmes vont être résolus". "Nous leur avons parlé, nous n'entrons pas dans cette réunion à l'improviste (...) Je pense que nous allons obtenir un très bon résultat pour notre pays et pour le monde en réalité", a-t-il ajouté à bord d'Air Force One.

La question Taïwan évitée

Concernant le sujet épineux de Taïwan, le chef d'État américain a précisé qu'il n'était "pas sûr" que la question soit abordée. Les dirigeants auront des échanges "approfondis" sur des "questions stratégiques et à long terme touchant aux relations entre la Chine et les États-Unis, et sur des sujets majeurs d'intérêt commun", a déclaré de son côté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun. 

Une baisse des droits de douane ?

À écouter aussi

Donald Trump a laissé entrevoir une baisse des droits de douane imposés à la Chine en rétorsion à la crise du fentanyl aux États-Unis.Si les négociateurs de Pékin et Washington assurent s'être entendus sur un "cadre" d'accord, il reste à voir si Donald Trump et Xi Jinping finaliseront effectivement une trêve dans leur guerre commerciale qui a fait dévisser les marchés et bouleversé les chaînes de production.

Selon un responsable du gouvernement sud-coréen, la rencontre "devrait se tenir vers midi" dans une installation militaire à Busan (est de la Corée du Sud).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte