1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "La France devient un agent déstabilisateur au Moyen-Orient" : l'ambassadeur d'Israël réagit sur RTL à la reconnaissance de la Palestine

2 min de lecture

"La France devient un agent déstabilisateur au Moyen-Orient" : l'ambassadeur d'Israël réagit sur RTL à la reconnaissance de la Palestine

Invité sur RTL, l'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka, a dénoncé la reconnaissance de la Palestine annoncée par Emmanuel Macron, lundi 22 septembre à la tribune de l'ONU. Il s'agit selon lui du plus "gros gaspillage dans l'histoire de la diplomatie".

L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, sur RTL le 23 septembre

Crédit : RTL

Joshua Zarka : "La France devient un agent déstabilisateur au Moyen-Orient"

00:10:50

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la tribune des Nations-Unies, le président Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance de la Palestine, lundi 22 septembre 2025. Une décision symbolique dénoncée par Israël et son ambassadeur en France, Joshua Zarka, invité sur RTL ce mardi. "C'est le plus gros gaspillage dans l'histoire de la diplomatie", a-t-il assuré. Selon lui, "La France devient un agent déstabilisateur au Moyen-Orient".

Avant même le discours du président de la République, le Premier ministre israélien avait menacé la France de représailles, sans toutefois préciser leur nature. L'ambassadeur israélien ignore pour le moment quelles seront les sanctions imposées à la France. "Les décisions vont être prises au niveau du Premier ministre et du gouvernement", a-t-il indiqué. 

En Espagne, suite à la reconnaissance de la Palestine, l'ambassadeur d'Israël a été remplacé par un chargé d'affaires. Cependant, selon Joshua Zarka, une telle mesure ne devrait pas être appliquée à la France. "Je ne pense pas (...) le dialogue est toujours très important. Il va falloir après ce gaspillage et ses tensions, reconstruire", estime l'ambassadeur en France tout en soulignant que la décision finale reviendra au gouvernement israélien.

48 otages toujours entre les mains du Hamas

Lors d'un discours vidéo à l'ONU, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé le Hamas "à rendre leurs armes à l'Autorité palestinienne". Il a également condamné les actes de 7 octobre 2023. 

À écouter aussi

Presque deux ans après cette attaque terroriste, 48 otages sont toujours entre les mains du Hamas, "20 d'entre eux sont, on l'espère toujours en vie", indique Joshua Zarka, l'ambassadeur d'Israël en France qui explique que la guerre prendra fin quand tous les otages auront été libérés. "Si ces otages étaient libérés demain, cette guerre terrible, qui nous a été imposée il y a deux ans, serait terminée", assure-t-il. 

"Nous avons tout essayer, mais le fait est que le Hamas veut que cette guerre continue et cette guerre continuera tant que nous otages ne seront pas tous libérés", martèle-t-il. "On est tous fatigué de ça". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte