1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron déclare à la tribune de l'ONU que la France "reconnaît aujourd’hui l'État de Palestine"

2 min de lecture

Emmanuel Macron déclare à la tribune de l'ONU que la France "reconnaît aujourd’hui l'État de Palestine"

"Le temps est venu", a estimé le président de la République dans un discours très attendu à New York lors d'une conférence sur la "solution à deux États". Il a affirmé être ainsi "fidèle à l'engagement historique" de la France "au Proche-Orient".

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine", "pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien", a déclaré lundi solennellement Emmanuel Macron à la tribune des Nations unies

"Le temps est venu", a estimé le président français dans un discours très attendu à New York lors d'une conférence sur la "solution à deux États", affirmant être ainsi "fidèle à l'engagement historique" de la France "au Proche-Orient". 

"Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l'urgence est partout. Le temps de la paix est venu", a martelé le chef de l'État.

"Il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d'une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité", a-t-il ajouté. 

La Palestine reconnue par au moins 146 pays

Emmanuel Macron a été à l'initiative d'un sommet, co-présidé avec l'Arabie saoudite, sur l'avenir de la solution à deux États, aboutissement de plusieurs mois d'intense travail diplomatique pour rallier un maximum de pays et tenter de forger un plan de paix.

Il a permis l'adoption à l'écrasante majorité de l'Assemblée générale de l'ONU d'un texte soutenant un futur État palestinien mais qui exclut sans équivoque le mouvement islamiste Hamas. Une condition exigée par de nombreux pays occidentaux.

Cela porte désormais à au moins 146, sur 193 États membres de l'ONU, le nombre de pays ayant franchi le pas. Cela ne change pas le statut d'observateur des Palestiniens à l'ONU, dont l'adhésion pleine et entière a été bloquée par les Etats-Unis.

Une ambassade en Palestine sous conditions

L'établissement d'une ambassade de France dans le futur État palestinien sera conditionné à la libération "de tous les otages détenus à Gaza" et à un cessez-le-feu dans ce territoire, a déclaré Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies.

"Je pourrais décider d'établir une ambassade auprès de l'État de Palestine dès lors que tous les otages détenus à Gaza auront été libérés et qu'un cessez-le-feu aura été établi", a déclaré le président français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte