1 min de lecture
En 24 mois, les glaciers suisses ont reculé de 10%... plus que lors des 30 dernières années.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une illustration très concrète et fulgurante du réchauffement climatique. En l'espace de deux ans, les glaciers suisses ont fondu de quasiment 10%. C'est encore que ce qui avait été enregistré sur les 30 dernières années. La faute à une année trop sèche et trop chaude. Un coup d'accélérateur qui surprend jusqu'aux glaciologues. À l'image de Matthias Huss qui dirige le réseau suisse des relevés glaciologiques.
"On aurait jamais pensé qu'une telle perte puisse arriver dans les Alpes. C'est arrivé. Maintenant, l'histoire se répète", déclare-t-il au micro de RTL. Selon l'expert, la situation de ces deux dernières années est due "une combinaison entre un hiver très sec et un été très chaud".
Pour la saison hivernale, le glaciologue estime qu'il pourrait y avoir "de meilleures conditions" lors des prochaines années. En revanche, "pour l'été, les scénarios climatiques sont assez clairs", rappelle-t-il. "Cela va continuer à se réchauffer."
Après ce recul des glaciers, le spécialiste appelle le monde "à réagir le plus vite possible". "Toute la société doit devenir neutre en CO2", exhorte Matthias Huss sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte