Sujet du jour. Le vendredi 23 juin, le sulfureux patron de la milice russe "Wagner", Evgueni Prigojine, allié de Vladimir Poutine, s'est retourné contre le Kremlin. Une spectaculaire volte-face qui a fait trembler la Russie en l'espace de quelques heures.
Le chef de la milice accuse l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur des théâtres d'opérations où se trouvaient ses hommes. Il affirme disposer de 25.000 hommes et appelle les soldats de l'armée régulière à se joindre à lui, en se disant "prêt à mourir pour sauver l'armée russe".
L'homme s'est défendu de tout "coup d'État militaire" et s'est rendu le samedi matin à Rostov-sur-le-Don, un lieu stratégique du commandement russe, à seulement 100 km de la frontière ukrainienne. Quelques heures plus tard, Vladimir Poutine prend la parole sur ces attaques à la télévision.
Le samedi 24 juin dans la soirée, soit moins de 24 heures après les faits, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine fait demi-tour et met fin à sa révolte. Un accord pour acheter la paix est signé.
C'est la première fois que Vladimir Poutine accepte de négocier. Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, a assuré qu'il avait obtenu le retrait des hommes de Wagner après que le président russe lui a demandé sa médiation.
Pourquoi on en parle ? Vladimir Poutine, est-il un homme menacé ? En ressort-il affaibli ? S'agit-il d'un coup politique ou il y avait-il une volonté de pression ?
Analyse. "Il a réagi de manière très vive, surtout concernant le projet d'intégration de sa milice, l'armée russe régulière, cela faisait un certain moment qu'il critiquait le haut commandement, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, le major Valeri Guerassimov, et d'autres chefs militaire russe, sans directement viser Poutine". "Il dénonçait fortement les faux récits sur la justification de la guerre russe contre l'Ukraine, particulièrement la menace de l'Otan, et celle de la nazification", explique Nicolas Tenzer, expert des questions stratégiques, spécialiste de la Russie, qui tient le blog "Tenzer Stragics".
Et d'ajouter : "Il a montré la faiblesse du pouvoir de Poutine. C'est la première fois en 23 ans que Poutine négocie avec quelqu'un et cède".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte