1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : la rébellion de Wagner va-t-elle donner un avantage à Kiev ?

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : la rébellion de Wagner va-t-elle donner un avantage à Kiev ?

Le spécialiste des questions de défense Camille Grand estime que la rébellion du groupe Wagner pourrait bien aider l'armée ukrainienne dans son combat face aux forces russes.

Des militaires ukrainiens tirent avec un obusier de 105 mm vers des positions russes près de la ville de Bakhmut, le 8 mars 2023, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine. Aris Messinis / AFP

Crédit : ARIS MESSINIS / AFP

UKRAINE - Camille Grand est l'invité de Yves Calvi

00:08:56

Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie s'est lancée, depuis près d'un an et demi, dans une guerre contre l'Ukraine. Ce samedi 24 juin, le pays a fait face à un conflit interne à la suite de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, menée par Evguéni Prigojine. Kiev pourrait bien profiter de cette situation dans son combat face à Moscou. Un constat partagé par Camille Grand, spécialiste des questions de défense au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR). 

"La désorganisation des forces russes et les troubles qui ont marqué cette tentative de rébellion sont à l'avantage des Ukrainiens", pointe l'ex-secrétaire général adjoint de l'OTAN au micro de RTL ce lundi 26 juin. "La situation est quand même plus favorable (...) dans le sens où la désorganisation de l'adversaire est toujours un avantage", poursuit Camille Grand. 

Ce samedi 24 juin, des troupes russes, engagées dans le conflit contre l'Ukraine, ont été rappelées du côté de Moscou face à la menace Wagner. Selon Camille Grand, le pays va "devoir maintenant s'occuper davantage de ce qui se passe au-delà des frontières ukrainiennes (...). On peut supposer que certaines formations, notamment chez les forces spéciales, soient désormais davantage déployées vers l'intérieur de la Russie".

Pour cet ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN, un excès de confiance aurait gagné l'Ukraine après les menaces d'Evguéni Prigojine contre le commandement russe. "Je pense qu'il y a eu un moment, dans la journée de samedi, où les Ukrainiens étaient sans doute même un peu trop optimistes. Ils imaginaient la Russie s'enfoncer dans une sorte de guerre civile et donc que la victoire était à portée de main", conclut Camille Grand. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte