Evgueni Prigojine, le très puissant chef de la milice Wagner, a tenté samedi 24 juin un coup de force contre le commandement militaire russe. Après avoir pris le quartier général de Rostov, il a menacé de marcher sur Moscou, avant de se raviser et d’annoncer le retour de ses hommes dans leurs camps.
Vladimir Poutine n'a rien dit et d'après son porte-parole, il n'a pas l'intention de le faire dans les prochains jours. C'est un classique en Russie. Le président s'est exprimé samedi pour dénoncer un coup de poignard dans le dos et appelé à l'unité pour préserver la nation.
Après cela, c'est son porte-parole qui monte au front pour expliquer et décrypter la parole présidentielle dans les médias qui reprennent tous les communiqués officiels. Ils n'ont d'ailleurs pas hésité à montrer des images des différents barrages ou même de Prigojine dans le quartier général de l'armée russe à Rostov.
C'est dans ce contexte que les Moscovites partent travailler en ce jour qui devait être chômé. Mais, le maire a laissé le choix aux employeurs de faire venir ou pas leurs employés au travail. Des voitures de police sont toujours stationnées aux points stratégiques des grandes artères, régime antiterroriste oblige. À n'en pas douter, les événements de samedi seront abondamment discutés autour du café. Car même les Russes ont du mal à comprendre ce qu'il s'est passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte