1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : un célèbre narcotrafiquant arrêté par les États-Unis
1 min de lecture

Mexique : un célèbre narcotrafiquant arrêté par les États-Unis

Rafael Caro Quintero a été arrêté par la police américaine. Il était recherché pour le meurtre d'un agent de la DEA.

Quintero lors de son arrestation en 2005
Quintero lors de son arrestation en 2005
Crédit : MEXICAN FEDERAL POLICE / AFP
Alexandre Bozio & AFP

La fin de la cavale pour un célèbre narcotrafiquant mexicain. Rafael Caro Quintero, qui figurait parmi les dix fugitifs les plus recherchés des États-Unis, a été arrêté vendredi au Mexique, a indiqué à l'AFP le ministère de la Marine américaine. Les médias mexicains ont précisé que son arrestation s’était déroulée dans l'Etat du Chihuahua. Dans les années 70, il est l’un des membres fondateurs du cartel de Guadalajara, l’un des plus célèbres cartels mexicains. Le ministère américain de la Justice s'est félicité de son arrestation, demandant à ce qu'il soit extradé vers les États-Unis.

Ce narcotrafiquant historique était recherché par le FBI pour l'enlèvement, la torture et le meurtre de l'agent de l'agence anti-drogue américaine (DEA), Kiki Camarena en 1985. 20 millions de dollars avaient été offerts par Washington pour sa capture. Depuis sa captivité, Quintero avait assuré de son innocence dans cette affaire : "Je ne l'ai pas séquestré, je ne l'ai pas torturé, je ne l'ai pas tué", avait-il déclaré à l'hebdomadaire Proceso en juillet 2016. "Je suis allé sur les lieux du crime, c'est ma seule participation".

Arrêté une première fois en 1985, il avait été jugé et condamné au Mexique à 40 ans de prison. Un juge l'a libéré en 2013 pour une question de forme juridique. La justice mexicaine et américaine ont ensuite redemandé sa capture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/