La fin de la cavale pour un célèbre narcotrafiquant mexicain. Rafael Caro Quintero, qui figurait parmi les dix fugitifs les plus recherchés des États-Unis, a été arrêté vendredi au Mexique, a indiqué à l'AFP le ministère de la Marine américaine. Les médias mexicains ont précisé que son arrestation s’était déroulée dans l'Etat du Chihuahua. Dans les années 70, il est l’un des membres fondateurs du cartel de Guadalajara, l’un des plus célèbres cartels mexicains. Le ministère américain de la Justice s'est félicité de son arrestation, demandant à ce qu'il soit extradé vers les États-Unis.
Ce narcotrafiquant historique était recherché par le FBI pour l'enlèvement, la torture et le meurtre de l'agent de l'agence anti-drogue américaine (DEA), Kiki Camarena en 1985. 20 millions de dollars avaient été offerts par Washington pour sa capture. Depuis sa captivité, Quintero avait assuré de son innocence dans cette affaire : "Je ne l'ai pas séquestré, je ne l'ai pas torturé, je ne l'ai pas tué", avait-il déclaré à l'hebdomadaire Proceso en juillet 2016. "Je suis allé sur les lieux du crime, c'est ma seule participation".
Arrêté une première fois en 1985, il avait été jugé et condamné au Mexique à 40 ans de prison. Un juge l'a libéré en 2013 pour une question de forme juridique. La justice mexicaine et américaine ont ensuite redemandé sa capture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte